6 mai 2022

Steak tartare à l'ail des ours


En Belgique, l'américain préparé, ou filet américain, est une institution. Il s'agit tout simplement d'une variante du steak tartare. La plupart des brasseries et restaurant en proposent à la carte. Les supermarchés et les supérettes en proposent différentes variantes dans des barquettes: nature, aux fines herbes, martino - la version piquante de l'américain, des préparations ne contenant que du bœuf ou un mélange de porc et de bœuf. Et toutes les sandwicheries proposent de l'américain comme garniture.
Et oui, l'américain peut se manger en plat, avec des frites (ou autre garniture, mais rien ne remplace des frites!), mais aussi en version sur le pouce, avec du pain, dans des sandwichs ou sur des tartines.

J'ai découvert cette spécialité en arrivant en Belgique, et c'est devenu un plat que je mange régulièrement en ajoutant plein de câpres et de sauce Worcester pour la version classique. J'aime aussi beaucoup les versions d'inspiration italiennes, avec du parmesan et des tomates séchées. 
Et pour cette recette, c'est mon jardin qui m'a inspiré! L'ail des ours en fleurs m'a donné envie de préparer une variante à l'américain classique, pour un lunch improvisé, au milieu des pâquerettes, je me suis régalée!


Américain préparé à l'ail des ours

Pour 2 à 3 personnes

250g de bœuf haché
4 à 5 càc d'ail des ours à l'huile (ail des ours mixé avec un peu d'huile)
1 échalote ou 1 petit oignon rouge
2 càs de mayonnaise
1 càc de moutarde
quelques gouttes de sauce Worcester
sel, poivre

Émincer très finement l'échalote (ou l'oignon rouge).
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et ail des ours selon votre goût.
A déguster sur des tartines, accompagné de salade, ou à manger avec des frites.

Note: l'ail des ours lavé, séché et mixé avec de l'huile et placé dans un bocal fermé au réfrigérateur se conserve plusieurs mois, pour autant que la préparation soit bien recouverte d'huile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...