Si vous souhaitez me contacter, je vous invite à m'envoyer un mail à l'adresse crumblesetcassonade@gmail.com!
Qui se cache derrière Crumbles et Cassonade?
Qui se cache derrière Crumbles et Cassonade?
Aux commandes de ce blog et des casseroles, il n'y a que moi, Marion.
Mais je dois avouer que pour la mise en place sur la toile, je n'aurais jamais pu m'en sortir toute seule! Merci Catherine Surr pour tes superbes tutoriels qui m'ont beaucoup aidés pour le design du blog! Merci Léa, ma petite sœur qui n'est plus si petite, pour la bannière! Et merci Vincent, sans toi, je n'aurais jamais réussi à venir à bout de toute une série de petits bugs techniques!
Mais je dois avouer que pour la mise en place sur la toile, je n'aurais jamais pu m'en sortir toute seule! Merci Catherine Surr pour tes superbes tutoriels qui m'ont beaucoup aidés pour le design du blog! Merci Léa, ma petite sœur qui n'est plus si petite, pour la bannière! Et merci Vincent, sans toi, je n'aurais jamais réussi à venir à bout de toute une série de petits bugs techniques!
Gourmande et épicurienne depuis aussi loin que je m'en souvienne, ma passion pour les fourneaux s'est vraiment réveillée lorsque j'étais étudiante. C'est dans ma mini-cuisine de ma chambre de cité U, avec ma mini-plaque chauffante et mon mini-micro-ondes (que j'ai encore dans ma cuisine, seul rescapé de cette époque) que j'ai attrapé le virus de la cuisine.
C'est aussi à ce moment-là que je me suis achetée mes premiers livres de cuisine. Il y avait cette collection de petits livres à 10 francs, sur les salades, les quiches, la cuisine irlandaise ou mexicaine... mais surtout un livre qui me sert encore très souvent et qui reprenait, ingrédient par ingrédient, les différentes façons de le cuisiner (braisé à la poêle, cuit à l'eau...) et des idées d'accompagnements simples et rapides. Le bouquin parfait pour toute étudiante livrée à elle-même face à un brocolis ou des choux de Bruxelles!
Depuis, ma collection de livres s'est bien étoffée et la cuisine a pris une place de plus en plus importante dans ma vie, et dans mon appartement! ;-)
Je suis née dans les Pyrénées, de parents ch'tis, goûtant souvent à la cuisine plus épicée des Antilles, et me voilà depuis 2003 expatriée à Bruxelles (non, non, je ne suis pas une évadée fiscale!).
Mes goûts et ma cuisine se sont enrichis de ces mélanges, entre beurre et huile d'olive, maroilles et magret de canard, chicon et poivron. J'aime partir à la découverte des autres cuisines, des autres goûts, mais aussi retrouver les plats plus traditionnels de nos régions ou encore improviser en fonction du contenu de mes placards. Ma cuisine est simple, plutôt éclectique, variant selon les découvertes et envies du moment, et souvent rehaussée de piments, d'herbes fraîches et d'épices.
Pourquoi ce blog?
Qui dit cuisine dit partage, non? Même si c'est parfois très agréable de passer du temps à se cuisiner un petit plat rien que pour soi, c'est quand même bien plus agréable de pouvoir le partager avec les amis ou la famille! Et tout aussi agréable de partager recettes, trucs et astuces.
Ma passion pour la cuisine s'est développée en même temps que le développement d'Internet et de forums. J'ai passé pas mal de temps sur plusieurs forums, mais surtout sur le forum Supertoinette, à échanger avec des personnes d'un peu partout, à découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles façons de cuisiner, à partager mes goûts et mes recettes. Et puis j'ai découvert les blogs, qui permet de continuer ce partage sur un espace à soi, qui permet de conserver ses recettes et de les illustrer plus facilement.
C'est comme ça que Crumbles et Cassonade est né, en mai 2007!
Depuis lors, la cuisine continuer à être synonyme de découvertes, de partages et surtout de rencontres! Rencontres d'autres épicuriens, d'autres passionnés, d'autres cuisines! Des amitiés sont nées. Ce blog m'a donc apporté bien plus qu'une simple compilation de mes recettes!
Pourquoi ce nom, Crumbles et Cassonade?
On me demande souvent pourquoi j'ai choisi ce nom, d'autant plus que, comme ce nom ne le dit pas, je préfère plutôt les plats salés que sucrés... L'explication est toute simple: ces deux noms me rappellent mes premiers souvenirs en lien avec la cuisine.
L'une des premières recette que j'ai réalisée (hormis les crêpes), c'est un crumble au pommes. Je me rappelle encore avec les mains dans le beurre, le sucre et la farine, en train d'essayer de transformer ces ingrédients en petits grains ronds comme du gros sable pour en couvrir des pommes et de la cannelle. Et puis ce nom, "crumble", qui croque dans la bouche et aiguise l'appétit... toute en gourmandise, j'adore!
Mes parents étant originaires du nord de la France, j'ai été élevée à coups de cuillères de cassonade (la cassonade belge, appelée vergeoise blonde en France, issue de la betterave et non la cassonade issue de la canne à sucre). On en utilisait tout le temps. Sur les tartines de pain grillé, dans les yaourts, au petit déjeuner avec des corn flakes et du lait, et même parfois avec des pâtes (si, si!). Seul hic, on habitait en plein cœur des Pyrénées où le maroilles, les spéculoos et la cassonade étaient introuvables à cette époque là. En résultait un important trafic de kilos de cassonade qui transitaient dans nos bagages ou ceux de mes grands-parents venant en visite chez nous. Ce trafic continue d'ailleurs, mon père me demandant tout le temps de lui rapporter quelques paquets de "vraie" cassonade. Bref, la cassonade avait et garde toujours une place importante dans mes souvenirs gustatifs et ce nom s'est imposé de lui-même quand je cherchais un nom pour mon blog!
J'aurais aussi pu l'appeler Gaufres et Maroilles, mais avouez que c'était un peu moins gourmand! ;-)