23 juil. 2017

Canelés au chorizo


Il y a des périodes où je vais beaucoup cuisiner tel plat ou tel ingrédient, et puis, la découverte d'un autre ingrédient, d'autres envies, font que ce plat ou cet aliment chouchou sont un peu oubliés... pour parfois revenir dans ma cuisine! Vous connaissez ça aussi?

Et c'est comme ça, qu'il y a eu un moment où je cuisinais beaucoup le chorizo. Il y avait toujours un chorizo (piquant!) dans mon frigo, prêt à venir réveiller un plat, même un simple plat de pâtes. Cela fait maintenant quelques temps que je n'ai plus eu de chorizo dans mon frigo, mais il y a quelques jours, en flânant sur les blogs et les recettes, je suis tombée sur le blog d'Elise et sur sa recette de cannelés au chorizo. Des canelés et du chorizo! Mais quelle bonne idée! Une bonne raison de regarnir mon frigo de chorizo!


J'ai pris comme base ma recette de canelés salés, modifiée avec l'ajout de chorizo. Résultat: des canelés bien croquants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, et piquants juste comme il faut! Parfait! A faire, refaire, et refaire aussi en ajoutant en plus un peu de comté comme le propose Elise!


Canelé au chorizo

Pour une vingtaine de canelés
50cl de lait
30g de beurre
2 oeufs entiers + 2 jaunes
140g de farine
200g de chorizo piquant (ou doux si vous préférez)
sel
beurre pour les moules


Préchauffer le four à 200°C
Détailler le chorizo en petits dés et les faire revenir dans une poêle (sans matière grasse) jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés et croustillants. Réserver.

Dans une casserole, placer le lait et le beurre et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. 
Dans un saladier, mélanger soigneusement la farine et les oeufs battus. Saler puis incorporer le lait chaud en fouettant. La pâte doit être fluide et sans grumeaux. 
Ajouter alors les dés de chorizo.

Beurrer les moules à canelés et les remplir aux 2/3. 
Quand le four est chaud, enfourner pour 45 minutes à 1 heure (au bout de 10 minutes de cuisson, on peut avoir l'impression que les canelés sont déjà dorés, avec la peur qu'ils vont brûler, mais il est important de les laisser dans le four au moins 45 minutes, pour obtenir cette croûte un peu croquante et brune, caractéristique des canelés). 
Démouler les canelés et servir tiède ou froid, en apéro, ou accompagnés d'une salade pour un repas léger.


4 commentaires:

  1. Quelle couleur, ils sont super appétissants !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes tes cannelés ! Quelles jolies photos bien appétissantes :-) Et merci pour le clin d'œil !

    RépondreSupprimer
  3. 50cl= a 2 tasses où 500 ml

    RépondreSupprimer
  4. Très bon. Par contre mes petits morceaux de chorizo sont restés au fond. La prochaine fois, j les passerai à la farine avant de les mettre dans la préparation.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...