4 oct. 2007

Crumble courgettes, ricotta, noisettes

Profiter des dernières courgettes de l'année, profiter encore un peu des saveurs de l'été au milieu des couleurs d'automne, des feuilles qui tombent, des marrons... Et une grande envie de tester le meilleur des crumbles, selon Mamina: un crumble aux courgettes, à la ricotta, aux champignons et aux noisettes.
Ce crumble est vraiment délicieux avec ces petites miettes croustillantes à la noisette! Par contre, le mien était un peu noyé... heureusement, vu la forme de mon plat, ça n'a pas posé de problème particulier, et j'ai pu écoper gaiement. 


Crumble courgettes, ricotta, noisettes 
 
Pour 4 personnes
4 courgettes de taille moyenne
15 champignons de paris épluchés et émincés
2 grosses càs d'échalotes ciselées
1 pointe d'ail
1 càs de pesto ou de basilic ciselé
80 g de parmesan râpé
sel (pas trop, à cause du parmesan) et poivre
1 càs d'huile d'olive  

Crumble
100 g de farine
100 g de ricotta
80 g de poudre de noisettes
50 g de parmesan râpé
une ou deux pincées de sel

Préchauffer le four à 200°. 
Laver et parer les courgettes sans les éplucher, les tailler en tranches très fines. Dans l'huile d'olive un peu chauffée, faire revenir les échalotes hachées, ajouter l'ail et les rondelles de courgettes, les lamelles de champignons et cuire encore pendant 2 mn (les légumes doivent juste tomber mais rester fermes). Incorporer le parmesan, le pesto ou le basilic, le sel et le poivre, bien remuer. 
Préparer les miettes du crumble en méleangeant tous les ingrédients du crumble rapidement du bout des doigts de manière à avoir un appareil grossier et sableux. Réserver. 
Mettre la préparation de courgettes dans un (ou plusieurs) plat(s) à gratin. Recouvrir de l'appareil à crumble et enfourner pour 30 minutes environ. 

Recette de Mamina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...