28 févr. 2017

Oreillettes


Oreillettes, merveilles, bunyetes... Derrière tous ces jolis noms se cachent des beignets à l'eau de fleur d'oranger, fins et croustillants, que l'on retrouve dans tout le sud de la France, de la Provence jusqu'aux Pyrénées.

En Ariège, se sont des oreillettes! Pas une fête d'école sans sa pile d'oreillettes. Et moi, je suis bien incapable de résister à ces petites douceurs dorées et sucrées juste comme il faut!
Cette recette m'a été donnée par une mamie du village de Montségur, il y a des années. Je ne sais plus très bien comment ni pourquoi mes parents s'étaient retrouvés là, mais je me souviens bien de ces oreillettes et de cette petite mamie à qui j'avais demandé la recette, griffonnée sur un bout de nappe en papier, déchiré d'un coin de table.
Je l'ai toujours précieusement gardée dans mon classeur de recettes, mais n'avait encore jamais passé le pas de réaliser cette fameuse recette. Et cette année... une envie de fêter mardi-gras, de retrouver ces saveurs... et me voilà partie à la recherche de ce petit bout de nappe en papier déchiré!

La pâte est très simple à réaliser. Tout l'enjeu ensuite est de l'étaler très très finement. Traditionnellement, la pâte était étalée à l'aide de la main sur le genou de la cuisinière (enfin, un torchon fariné posé sur le genou!). N'ayant pas le coup de main pour tenter le façonnage sur genou, j'ai opté pour la méthode plus classique au rouleau à pâtisserie.
J'ai fait l'erreur de ne pas laisser ma pâte se réchauffer suffisamment après son séjour au frigo, j'ai donc eu un peu de mal, au début, à l'étaler finement: la pâte se déchirait et se rétractait (les beignets étaient quand même bien bon!). Essayez donc de résister encore un peu à l'appel des oreillettes et laissez bien la pâte se réchauffer!
La troisième option, pour le façonnage des oreillettes, est de sortir... votre laminoir! Un bon moyen de rentabiliser la machine à pâtes, trop souvent oubliée au fond de l'armoire.


Et si vous n'aimez pas les beignets, vous pouvez aussi réaliser un king cake, cette brioche de carnaval typique de la Louisiane!

Très bon mardi gras!


Oreillettes

Pour 10 à 12 personnes
500g de farine
3 oeufs
70g de sucre
90g de beurre ramolli
3 à 4 càs d'eau de fleur d'oranger
1/2 paquet de levure chimique (facultatif)
1 pincée de sel
1l d'huile d'arachide
sucre cristallisé ou sucre glace (impalpable)




Battre les œufs dans un saladier. Ajouter le sucre, le beurre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Bien mélanger au fouet. Ajouter ensuite, en plusieurs fois, la farine et la levure. Mélanger la pâte jusqu'à ce que la farine soit incorporée. Former alors une boulet avec la pâte, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant au moins une heure.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante pendant une vingtaine de minutes. Prélever une portion de pâte, l'étaler finement sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau. Si votre plan de travail comporte des motifs, ont doit voir ces motifs au travers de la pâte. Couper la pâte selon les motifs que vous voulez.

Faire chauffer l'huile d'arachide dans une poêle profonde. L'huile est à bonne température quand il croûton de pain jeté dedans commence à dorer et frire instantanément. Plonger alors les oreillettes dans l'huile. La pâte va gonfler et former des petites bulles. Retourner les oreillettes pour les faire frire des deux côtés, puis, quand elles sont bien dorées, les égoutter et les placer sur un papier absorbant. Quand elles sont encore chaudes, poser les oreillettes dans un plat et les saupoudrer de sucre (sucre normal ou sucre glace , selon vos préférences - ici, on préfère le sucre cristallisé).

Ces beignets sont délicieux juste après leur confection, mais seront encore tout autant délicieux pendant 2-3 jours s'ils sont conservés dans une boîte hermétique.

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...