6 nov. 2013

Palet de dame à la nougatine


Cigarettes russes, Marquisettes, Biarritz, Delichoc... Tous ces biscuits Delacre qui nous évoquent forcément des souvenirs nombreux: un café avec nos grands-parents, un goûter avec des amis, les boîtes en métal remplies de biscuits... 

Non contents d'avoir développé trois nouveaux biscuits au début de cette année (Tango, Bélize et Maltao, mon préféré des trois), Delacre a aussi ouvert une boutique au coeur de Bruxelles

Plus qu'une simple boutique, c'est plutôt un atelier boutique. Si dans la boutique vous trouverez tous les biscuits "classiques", dans leurs belles boîtes, vous verrez dans le fond de la boutique un atelier où Nadia, une pétillante québécoise, invente des biscuits en exclusivité pour la boutique, réalisés directement sur place!

J'ai eu la chance d'être invitée, il y a quelques semaines, à un atelier de confection de biscuits dans la boutique. Je suis repartie les bras chargés des biscuits variés, et en particuliers de ces "tueries": des palets de dame incrustés de nougatine aux pignons de pin. Avant de pouvoir aller goûter ces petites merveilles, et beaucoup d'autres, en boutique, je vous en livre la recette! 


Palet de dame à la nougatine de la boutique Delacre 

Pour les palets
Beurre 65 gr
Sucre granulé 65 gr
Oeuf 50 gr ( 1 unité )
Vanille ½ c.à thé
Farine 75 gr
Une pincée de sel

Pour la nougatine aux pignons de pin
Sucre 300 gr
Eau 50 ml
Pignons de pins 100 gr

Pour la nougatine, mettre le sucre dans une casserole et humecter le avec l’eau. Mettre en cuisson à feu élevé. Lorsque le caramel a atteint la couleur que vous désirez, retirez le du feu et ajouter les pignons de pins. Déposer le ensuite rapidement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé que vous aurez préalablement préparée. Étaler la nougatine à l’aide d’une spatule en inox.

Pour les palets, peser le beurre et l’œuf. Puis laisser à t° ambiante pour au moins 3 heure. Peser le sucre, la farine et le sel. Disposer séparément. À la main ou dans un robot mélangeur (avec la feuille/la main), crèmer le beurre, le sucre et la vanille. Ajouter l’œuf. Puis, ajouter la farine et le sel. Assurez-vous que la pâte est homogène. Vous êtes prêt à dresser la pâte à la poche sur une plaque avec du papier sulfurisé. 

Une fois les petits disques de pâte dressés, déposez au centre un morceau de nougatine. Cuire à 200°C pendant environ 6 minutes. 

Recette de la maison Delacre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...