28 juil. 2007

Tartare de courgettes au curry et au chèvre frais

En plus d'avoir passé un très bon moment lors de la rencontre entre bloggeuses belges début juillet, la lecture du dernier billet de Ninnie et la découverte de ses photos de Bruxelles ont été une jolie parenthèse au milieu de cette semaine pluvieuse.
Il est vrai que, pris dans le train-train quotidien de la semaine et le fameux métro-boulot-dodo, on oublie souvent de s'arrêter et de contempler ces lieux familiers, que l'on croise tous les jours, la tête dans d'autres préoccupations.
Cela m'a donné envie de sillonner de nouveau les différents quartiers de Bruxelles, comme à mon arrivée ici, il y a bientôt 4 ans. A l'époque, ne sachant pas combien de temps j'allais rester, j'ai voulu m'imprégner de cette ville, connaître ses quartiers, ses habitudes, son histoire.
Et si je me balade moins dans les quartiers principaux et plus touristiques de Bruxelles, ma curiosité est toujours bien là. Et quand on fouille un peu, on trouve de très nombreuses associations qui proposent des parcours historiques, culturels ou urbanistiques dans la capitale. Parcours à pied, en vélo, en bateau, sur le canal, ou... en vieux tram.

C'est dans ce vieux tram que je serais demain matin, avant de partir rejoindre des amis pour un barbecue. Pour l'occasion, j'ai préparé des mini-cakes aux artichauts et aux olives, et un tartare de courgettes épicé au chèvre frais. Le tout m'a l'air bien appétissant, verdict demain!

Pour l'idée et la recette du tartare de courgettes, je dois remercier $ha et son superbe blog. Voici sa recette. Je l'ai réalisée avec 3 courgettes. Verdict: ce tartare était vraiment délicieux, frais et avec cette petite pointe de curry, il a fait l'unanimité.


Tartare de courgettes au curry et au chèvre frais

1/2 courgette
1 petit oignon
40g de chèvre frais
curry
vinaigre de framboise balsamique
huile d'olive
menthe fraîche
sel, poivre

Couper une demi courgette en petits cubes, couper l’oignon en très fines lamelles. Poêler le tout pendant 5 petites minutes dans une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Ajouter une cuillère à café de curry et une pincée de poivre. Prendre soin de conserver le croquant de la courgette. Laisser refroidir, et ajouter le chèvre frais. Mettre dans une coupelle et réserver au réfrigérateur. 
Au moment du service, retourner la coupelle sur l’assiette, et décorer de feuilles de menthe fraîches.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...