28 nov. 2010

Le Salon du blog Culinaire, déjà la troisième édition!

La week-end dernier, la ville de Soissons a vu débarquer, des quatre coins de France, de Belgique, du Danemark et du Canada, des dizaines et des dizaines de blogueurs. Comme c'était la troisième édition du salon du blog culinaire, les soissonnais doivent commencer à prendre l'habitude de voir le lycée hôtelier envahi pendant deux jours de rencontres, de dégustations, d'échanges, de partages, de découvertes et de rires. 

Pour moi le salon a commencé dès le vendredi soir, à l'hôtel des Francs, où un repas concocté par un ancien élève de Chef Damien attendait les premiers blogueurs. L'occasion de revoir les têtes connues et de rencontrer les nouvelles têtes, de mettre un visage sur un nom ou découvrir un nouveau blog et la personne qui se cache derrière. J'aime beaucoup ces moments d'échanges le vendredi soir, en plus petit comité, très bonne mise en bouche du week-end à 300 à l'heure qui nous attend dès le lendemain! 

Le salon a commencé pour moi avec la démo de Nathalie, l'amoureuse des desserts qui, accompagnée de son fils Jérémie, nous a fait découvrir deux douceurs de chez elle au sirop d'érable : le pouding chômeur et la tire sur la neige. J'ai enchaîné avec un atelier de découverte des vins d'Alsace où Odile Pontillo, avec simplicité et bonne humeur nous a raconté ces vins, expliquer comment les déguster et surtout avec quels plats les associer. J'ai adoré ses explications et surtout ses mimiques pour nous exposer tout ça. 

Après cet apéro très instructif, direction le self du lycée pour un buffet gargantuesque! Le samedi midi, ce sont les blogueurs qui apportent le repas, chacun apportant un plat de sa région. Mais généralement, ce ne sont pas un mais deux ou trois plats que les blogueurs apportent, je vous laisse imaginer le choix que nous avions sur les tables. C'est d'ailleurs terriblement frustrant: impossible de goûter à tout et pourtant tant de choses (pour ne pas dire tout) ont l'air délicieuses... 

L'après-midi s'est partagée entre un atelier Bord Bia, une autre sponsor du salon, où Donal Skehan nous a préparé un délicieux gigot d'agneau à l'ail et au romarin, la démo de Dan et ses verrines de crème croquante aux fraises et à la menthe, un essai de sculpture sur légumes ou encore la découverte des coulis de fruits et de légumes étonnants de l'atelier Lesieur. 

Samedi soir se tenait le buffet de gala au son de la musique traditionnelle d'Irlande et où nous attendaient de jolis serres-têtes agrémentés d'oreilles de lapin, blanche et rose, toutes en fourrure. Non non, le ridicule ne tue pas! 

Le temps de dormir quelques heures que la frénésie du salon reprend de plus belle, les démos s'enchaînent, de nouvelles rencontrent et échanges, des dégustations toujours plus gourmandes les unes que les autres... Entre les makis de Marie-Laure, les coulants chocolat au coeur de spéculoos de Sandra, les noix de Saint-Jacques sur lite de mangue de Sophie, la cuisine libanaise de Monique, la cuisine italienne d'Edda et Silvia, les carrés moelleux à l'italienne de Julie, les petits croissants apéritifs de Philo, le tofu Yassa de Marion ou la brioche vendéenne de Fidji et Cécile, difficile de choisir... 

Et cette année, pour la première fois, je faisais une démo. J'avais choisi une recette mexicaine... C'est donc armée de ma presse à tortillas et secondée par Benoît Molin, qui manie à merveille ladite presse, que j'ai réalisé des tacos de alambre. 

Difficile de retranscrire dans un billet toutes les émotions du salon. Quoiqu'il en soit, les avis sont unanimes: vivement la quatrième édition! Un très grand merci à Chef Damien, Chef Christophe, l'équipe de 750g, les élèves du lycée hôtelier et les sponsors pour leur organisation géniale et pour nous avoir permis encore une fois de nous réunir, de dépasser le virtuel pour nous rencontrer et nous permettre de ne plus seulement baver devant nos écrans mais de pouvoir goûter la cuisine des autres blogueurs!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...