23 févr. 2016

Crème de citron bergamote


En inconditionnelle du thé Earl Grey, je raffole des citrons bergamote!
ça tombe bien, c'est la pleine saison de cet agrume originaire de Calabre! Et on le trouve de plus en plus facilement sur nos étals, notamment dans les magasins bio. Bref, il faut vite en profiter!

Cette année, je les ai surtout préparés en crème, façon lemon curd, avec l'avantage que cette crème peut se congeler, histoire de prolonger un peu la saison! Cette crème est parfait pour garnir un gâteau, une tarte, des crêpes ou une simple tartine au petit déjeuner. Il m'arrive aussi souvent de la manger telle quelle, à la petite cuillère... gourmandise, quand tu nous tiens!


Bergamot curd

Pour environ 600g de crème de citron
3 œufs
15 cl de jus de citron bergamote (soit 2 bergamotes pour moi, vu leur taille)
zeste des bergamotes
140g de sucre
160g de beurre doux (ou 1/3 salé et 2/3 doux en mélange)

Bien mélanger les zestes, le sucre, le jus des bergamotes et les œufs dans une casserole. Chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe. La crème ne doit pas bouillir. 
Quand la crème nappe la cuillère (en passant le doigt sur la cuillère la trace doit rester nette), éteindre le feu, ajouter le beurre (coupé en dés pour qu'il fonde et s'incorpore plus facilement) et mélanger pour obtenir une crème bien homogène.
Verser dans un pot et laisser refroidir avant de déguster. A conserver au frais.

1 commentaire:

  1. très jolie ta crème! Je cherchais justement une bonne recette de lemon curd pour tenter des ptites tartelettes ce we :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...