24 oct. 2016

Tarte au chocolat et au croustillant de caramel


Je vous propose aujourd'hui de réunir dans une même recette deux grands noms de la pâtisserie: Christophe Felder et Eric Kayser (oui, bon, je sais, Eric Kayser est avant tout boulanger, mais ses pâtisseries n'en sont pas moins à tomber!)... ça vous tente?

J'avais envie d'une tarte au chocolat, avec une pointe de caramel. Me voilà donc partie, le nez dans mes innombrables bouquins, à la recherche de la tarte qui me ferait le plus saliver. 
N'ayant pas trouvé mon bonheur dans les recettes "clé en main", j'ai réuni une base de pâte sablée, issue du livre de la bible de Christophe Felder, Pâtisserie, et un appareil au chocolat issu de l'Atelier gourmand d'Eric Kayser. Et pour plus de gourmandise, j'y ai intercalé une belle couche de croustillant au caramel.

Difficile de résister!



Tarte chocolat et au croustillant de caramel

Pour une tarte de 20 cm de diamètre

Pour la pâte sablée de Christophe Felder
250g de farine
140g de beurre coupé en morceaux
100g de sucre semoule
1 jaune d’oeuf

Note: les proportions sont pour un moule de 24 cm, il y aura donc quelques chutes de pâte, à étaler sur une plaque et faire cuire en même temps que le fond de tarte: il y aura toujours quelqu'un pour se régaler de ces petits sablés!)

Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter les morceaux de beurre et le sucre semoule. À l’aide des deux mains, sabler ce mélange pour incorporer le beurre aux éléments secs. Quand la texture de la pâte ressemble à celle du sable assez fin, ajouter le jaune d’oeuf et malaxer à la main jusqu'à l’obtention d’une boule de pâte lisse.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au moins 2h au réfrigérateur.

Quand la pâte a suffisamment reposé, la sortir du réfrigérateur.
Préchauffer le four à 160°C.
Beurrer un moule à tarte ou un cercle de 20 cm de diamètre.
Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Déposer la pâte dans le boule beurré, découper les bords qui dépassent (les étaler sur une plaque pour les faire cuire à côté), et piquer légèrement le fond avec une fourchette. Cuire à blanc durant pour 15 minutes puis laisser un peu refroidir la pâte pendant la préparation de l’appareil au chocolat.



Pour l’appareil au chocolat d’Eric Kayser
110g de chocolat noir, en palets ou concassé grossièrement au couteau
110g de chocolat au lait, en palets ou concassé grossièrement au couteau
20cl de crème liquide entière
45g de beurre
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
1 petite cc d’extrait de vanille

Mettre les deux chocolats dans un saladier. Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide et le beurre puis verser sur le chocolat pour le faire fondre. Laisser reposer quelques minutes puis lisser le mélange au fouet.
Dans un bol, fouetter les oeufs, le jaune d’oeuf et la vanille puis incorporer ce mélange à la première préparation.  Fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.


Préparation de la tarte
2 bonnes cuillères de croustillant caramel (il est possible de le remplacer par une couche de croustillant praliné si vous n'avez pas de croustillant caramel)

Etaler une bonne couche de croustillant caramel sur le fond de la pâte précuit. Recouvrir avec l'appareil au chocolat et enfourner la tarte pour 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Après cuisson, laisser refroidir avant de déguster.

2 commentaires:

  1. C'est un concentré de gourmandise cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que ça a l'air bon ! Cette pâte a tarte a l'air délicieuse...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...