21 juin 2017

Sambal ulek (ou Sambal oelek) - Indonésie



Grand classique incontournable de la cuisine indonésienne, le sambal ulek (ou sambal oelek) est une pâte de piments écrasés. Palais sensibles, s'abstenir!
Cette sauce peut ensuite être utilisée telle quelle, ou servir de base à la réalisation d'autres sambals, bien pimentés et agrémentés de fruits, de légumes ou d'épices.

Si la technique traditionnelle veut que l'on écrase ces piments au mortier (oelek signifiant mortier), un mixer pourra tout autant faire l'affaire, l'huile de coude en moins.

Et en parlant d'huile, la recette traditionnelle n'en met pas. Il s'agit uniquement de piments écrasés avec un peu de sel, parfois du sucre. L'ajout d'un peu d'huile permet de mieux conserver le sambal, sans en dénaturer le goût. Vu que l'on utilise rarement beaucoup de piment, cette astuce de pouvoir conserver cette sauce un peu plus longtemps me plaît beaucoup!


Sauce au piment indonésienne

2 piments rouges frais
2 càs d'huile neutre (tournesol)
sel
sucre (optionnel)


Couper les piments, lavés, en rondelles grossières, et en prenant soin d'enlever le pédoncule mais en gardant les graines.

Placer les piments dans le bol d'un mixer. Ajouter l'huile, une bonne pincée de sel, une pincée de sucre (optionnel) et réduire le tout en purée.

Faire revenir cette purée de piment dans une petite poêle en remuant pendant 10 minutes. Quand l'huile est remontée à la surface, laisser refroidir avant d'utiliser la sauce.

Cette sauce se conserve une quinzaine de jours au frais. On peut aussi la congeler en petites quantités dans des bacs à glaçons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...