21 juil. 2016

Pastèque et feta grillées à la plancha


Avec le retour des beaux jours, je retrouve avec bonheur le plaisir de cuisiner en plein air, sur ma plancha! Et pour inaugurer la saison des repas en terrasse, je vous propose une recette toute simple de tranches de pastèque grillées et de feta marinée.

On a plus souvent l'habitude de manger la pastèque crue, en entrée ou en dessert, en glace, en salade ou juste comme ça, pour un en-cas rafraîchissant. Mais elle mérite aussi grandement qu'on la découvre en version chaude ou tiède, légèrement grillée.

Ici, la douceur et le sucré de la pastèque contrastent agréablement avec le salé de tranches de feta marinées à l'huile d'olive et aux herbes, et rapidement grillées. Cela fait une entrée parfaite, ou même un plat complet si vous complétez le tout avec un peu de semoule de couscous et quelques dés de poulet grillés par exemple.


Pastèque et feta grillées à la plancha

Pour 2 personnes, en plat
4 morceaux de pastèque en tranche épaisse
1 bloc de feta
herbes sèches variées (origan, thym, menthe...)
huile d'olive
poivre (éviter de saler, la feta étant déjà souvent bien salée)


Couper le bloc de feta en 2 dans la largeur, pour couper chaque tranche en 2 dan l'épaisseur de façon à obtenir des petits pavés pas trop épais.
Placer ces pavés dans un plat creux, saupoudrer, d'herbes sèches, de poivre et verser 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien enrober la feta de la marinade en faisant attention de ne pas casser les pavés. Laisser mariner 20 à 30 minutes (au minimum).


Allumer la plancha. Prélever un peu d'huile parfumée de la marinade de la feta et en badigeonner la plaque de la plancha. Faire griller la pastèque 1 minute de chaque côté. Ajouter sur la plancha les tranches de feta et faire griller rapidement de chaque côté. 
Placer le morceau de feta sur la pastèque, poivrer et faire griller encore quelques secondes avant de servir et de déguster chaud ou tiède.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...