31 août 2009

Rencontres dans les allées des Jardins de Pomone, et une salade de tomates aux oignons doux

Même si je ne suis plus très présente sur ce blog, je continue à me balader sur vos blogs, à regarder vos créations, vos photos. Au cours de ma balade, je suis tombée sur l'annonce d'une rencontre prévue pour le 29 août, et chose n'est pas coutume, cette rencontre se tenait à Bruxelles! L'occasion de sortir de ma torpeur culinaire de ces derniers mois! 

Rendez-vous était donc pris, samedi midi, au pied de l'atomium, pour retrouver les pétillantes Joyeuses Blogueuses Lorraines, Mari et sa maman, Sandra, Christine et Cendrine. Puis, les parisiennes (Clémence, Pupuce, Diane et Karen), emmenées par Chef Damien ont fini par nous rejoindre, pour un premier repas festif, premier d'une longue série! 


14h, direction les jardins de Pomone (faudrait pas arriver trop en retard quand même...) où Anne et José nous attendaient, en compagnie de Fabienne, Apolina, Marielle, Mark et Thierry, et d'un superbe buffet composés de plats utilisant des plantes, souvent oubliées. Fabienne, une vraie fée, a réalisé plusieurs plats avec des plantes de son jardin, et je pense que l'on garde tous avec plaisir le goût de sa glace à la pimprenelle! 


Ce jardin est un petit coin de campagne, aux portes de Bruxelles, qui invite à se pencher sur les variétés anciennes, à retrouver les saisons des légumes, à toucher, à sentir et à goûter toute la diversité des plantes aromatiques... Moi qui, avant de quitter le cocon familial, avait toujours eu un jardin, j'ai pu retrouver avec plaisir les joies de goûter une fraise à peine cueillie ou encore les plaisirs de manger de belles tomates rouges, roses, jaunes, vertes, mûries lentement au soleil! Que du bonheur!



Et quand le guide de ce jardin s'apelle José, sous son grand chapau de paille, les plaisirs de la dégustation deviennent ludiques et l'on apprend plein de petites anecdotes sur les plantes, sur la culture. Et surtout, on n'a vraiment plus envie d'aller acheter ses légumes dans un supermarché! 


Et quand la dégustation de tomates est orchestrée par Anne, qui nous raconte comment récupérer les graines de tomates, qui nomme chaque tomate avant de nous la laisser déguster, on a juste envie d'avoir nous aussi un petit coin de jardin et pleins de tomates! 


Comme je n'ai pas de jardin, je suis repartie avec quelques tomates. Elles ont tellement de goût, que j'ai préféré les manger "nature", ou presque, juste accompagnées de fines lamelles d'oignon doux et d'huile d'olive rapportée d'Italie... 


Un très grand merci à Anne et José pour leur accueil si chaleureux, et merci à tous ceux qui étaient présents pour avoir parsemé cette journée de rires et de bonne humeur!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...