20 janv. 2009

Cheesecake feta, poivrons et sésame

Les vacances se sont bien prolongées... Et pour les prolonger encore un tout petit peu, je vous propose une petite recette réalisée cet été, pour un bel évènement, que je voulais poster depuis longtemps.
Il s'agit d'un premier essai très concluant de cheesecake salé, qui alterne une couche de fromage au poivrons et une couche de fromage au sésame. Aussi beau que bon! 



Cheesecake feta, poivrons et sésame

Pour un moule d'environ 20 cm de diamètre

Pour la base 
130g de crackers (ou tuc)
5 càs de beurre fondu

Pour l'appareil 
600g de Philadelphia
2 oeufs
200 g feta
2 càs de tahin
1 bocal de poivrons pelés
persil
cumin
sel, poivre


Préparer la base du cheesecake : Mettre les crackers dans le bol du mixer jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes. Ajouter le beurre fondu et mélanger l'ensemble pour que le beurre se répartisse de façon homogène. Tapisser le moule de papier sulfurisé. Disposer le mélange dans le fond du moule et tasser bien avec un verre. 

Préparer l'appareil du cheesecake : Battre le Philadelphia quelques instants afin de le « détendre », puis ajouter les œufs. Mélanger. Emietter assez grossièrement la feta et l'ajouter au mélange. Diviser alors l'appareil en deux. 
Dans la première moitié, ajouter le tahin, le persil et le cumin, saler et poivrer. 
Dans l'autre moitié, ajouter les poivrons mixés finement puis pressés afin d'en extraire le maximum d'eau, sel et poivre. 
Verser sur la base du cheesecake une partie de l'appareil au tahin, recouvrir du mélange aux poivrons puis terminer par une petite couche du mélange au tahin. Mettre à cuire ¾ d'heure à 1 heure dans un four préchauffé à 160°C. Au bout de ce laps de temps, le centre du cheesecake doit encore être tremblotant. 
Le laisser refroidir jusqu'au lendemain dans le four avant de déguster.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...