Un des avantages du confinement, c'est que je retrouve un peu de temps pour venir écrire quelques recettes par ici! Essayons de voir un peu de positif au milieu de cette période un peu tourmentée!
J'ai la chance d'avoir un peu d'ail des ours au fond de mon petit jardin de ville (et aussi d'avoir encore 2-3 bocaux de purée d'ail des ours). Alors à défaut de pouvoir profiter cette année de grandes balades en forêt au milieu de ces effluves d'ail, j'emplis ma cuisine d'ail des ours!
Si cuisiner de l'orge vous fait peur, vous pouvez toujours utiliser du riz classique à risotto, en adaptant la durée de cuisson. Mais je vous encourage quand même à découvrir cette céréale. La seule difficulté, c'est de penser à la mettre à tremper la veille ou le matin pour le soir. C'est quand même faisable, non?
Bon, et puis je sais bien que du coup, on ne devrait pas vraiment appeler ça un risotto. Mais "orgeotto", je trouve ça moins beau...
Risotto d'orge aux poireaux, citron et ail des ours
Pour 4
350g d'orge mondé
4 tranches épaisses de bacon fumé
2 blancs de poireaux (garder le vert pour une soupe)
1 oignon
1 citron non traité ou bio
purée d'ail des ours (il s'agit simplement de feuilles d'ail des ours mixées avec de l'huile et un peu de sel, mises en pot et conservées au frigidaire ou congelées pour pouvoir être utilisées toute l'année)
bouillon de poule ou de légumes
La veille, mettre l'orge dans un saladier, couvrir très largement d'eau et laisser tremper toute la nuit.
Au moment de préparer le repas, égoutter l'orge.
Émincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile.
Couper le bacon en petits dés et l'ajouter dans la cocotte.
Quand le bacon est doré, ajouter les blancs de poireaux coupés finement.
Ajouter ensuite l'orge, le zeste du citron et couvrir de bouillon (ou couvrir d'eau et jeter un cube de bouillon).
Cuire 30 minutes à couvert. Vérifier la cuisson de l'orge et prolonger encore un peu au besoin.
Juste avant de servir, verser le jus d'1/2 citron et 2 à 3 cuillères à soupe de purée d'ail des ours (quantités à adapter selon vos goûts). Poivrer, saler (un peu, la purée d'ail des ours étant déjà salée) et servir aussitôt.
Chouette idée ce risotto...
RépondreSupprimer