25 janv. 2012

Pesto hivernal au feuilles de céleri, noix et gouda vieux

Cette semaine, Juliette propose, au lieu d'aller faire des courses, de vider nos placards et notre frigo. Quand elle dit que ses placards sont pleins mais qu'elle continue à faire des courses, je me suis plutôt reconnue... Alors cette semaine, pas de courses, je me creuse les méninges et je vous propose une recette "fond de frigo". 

Le reste du botte de céleri vert dont j'ai utilisé les tiges et où il ne reste que les feuilles, un bout de gouda vieux, des noix du jardin de ma grand-mère, de l'huile de tournesol et de noix de macadamia... Il n'en fallait pas plus pour me donner l'idée d'un pesto revisité, plus hivernal que le traditionnel. 
 Parfait pour accomoder le fond de mon paquet de pâtes ou pour transformer les restes de mon pain en délicieuses bruschette! 


Pesto au feuilles de céleri, noix et gouda vieux 

les feuilles d'une botte de céleri vert
2 tranches de gouda vieux
une dizaine de cerneaux de noix
1 gousse d'ail
huile de tournesol et noix de macadamia (au jugé)
sel, poivre

Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole. A ébullition, saler et mettre à blanchir 3 minutes les feuilles de céleri préalablement lavées. Egoutter et presser bien les feuilles de céleri pour en extraire le maximum d'eau. Placer les feuilles de céleri dans le bol du mixer. Ajouter les cerneaux de noix, la gousse d'ail épluchée et les tranches de gouda grossièrement coupées. Saler, poivrer et ajouter l'huile.
Mixer et rectifier l'assaisonnement avant de l'utiliser ou de le transférer dans un bocal pour le conserver quelques jours au frigo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...