30 nov. 2015

Filet mignon séché au poivre et herbes de provence


Je ne sais pas vous, mais de mon côté, j'ai du mal à résister aux charcuteries! Ah! L'appel du saucisson à l'apéro, ou d'une tartine de rillettes...!
Et si, pour changer, on faisait des charcuteries à la maison? Vous verrez, dans quelques semaines, vous aussi vous aurez du mal à résister à ce filet mignon séché!
L'avantage de cette recette par rapport au saucisson, est la quasi absence de gras, parfait pour se faire plaisir sans culpabiliser!

Cette recette inclus 3 semaines de séchage, c'est donc le moment idéal pour la préparer en vue de la déguster pendant les fêtes. Mais vous verrez, vous risquez vite de devenir accro et d'avoir toujours un filet mignon en train de sécher dans votre frigo!


Filet mignon séché au poivre et herbes de provence

1 filet mignon de porc de taille homogène
1 kg de gros sel
2 càs de sucre (facultatif)
poivre noir
herbes de provence

Si votre filet mignon n'est pas de même grosseur sur toute sa longueur, couper les morceaux trop fins ou les replier pour façonner un filet mignon uniforme.
Frotter le filet mignon de sucre (facultatif).
Mettre un lit de gros sel dans un moule à cake ou dans un autre récipient de forme adaptée au filet mignon. Placer le filet mignon sur le gros sel et recouvrir du reste de gros sel.
Placer au frigo de 18 à 24h. Enlever régulièrement le surplus d'eau qui s'accumule dans le moule, en faisant bien attention à garder le sel et à maintenir le filet mignon enrobé.


Une fois le temps écoulé, sortir le filet mignon et le rincer sous l'eau pour enlever tout le sel. Bien sécher le filet mignon dans du papier absorbant.
Couvrir le filet mignon de poivre concassé et d'herbes de provence et le placer sur un torchon propre. Enrouler le torchon autour du filet mignon en serrant bien autour de la viande.
Placer le torchon dans le bas du réfrigérateur durant 3 semaines. Au bout de 3 semaines, ou plus, le filet mignon est prêt à être dégusté en tranches.
A consommer tel quel à l'apéritif, dans une omelette, en accompagnement d'une raclette ou pour agrémenter une salade.

Variante: n'hésitez pas à varier les épices qui enrobent le filet mignon: poivre vert, baies roses, mélange de différents poivres et baies, curry, curcuma, paprika, piment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...