29 sept. 2016

Confiture de bacon au bourbon et au sirop d'érable


Lecteurs au régime, attention! Cette recette est vraiment loin d'être light, mais en même temps, on n'est pas obligé d'en manger beaucoup! ;-)

Quand j'ai croisé la photo de cette recette sur Pinterest, elle m'a tout de suite fait de l'oeil. Du bacon, du sirop d'érable et du bourbon... difficile d'y résister, non? Mr Crumble n'y résiste pas en tous cas!

Entre confit, compote et confiture, cette préparation est délicieuse dans des burgers, en remplacement du bacon, ou pour rendre un sandwich ou un croque plus gourmand.

Et je connais un gourmand à poils qui aurait bien aimé y goûter...


Confiture de bacon au bourbon et au sirop d'érable

600g de lard salé, de préférence fumé
10 échalotes
2 à 3 oignon doux
4 gousses d'ail écrasées
1 càc de piment en poudre
1/2 càc de paprika fumé
12 cl de bourbon
12 cl de sirop d'érable
6 cl de vinaigre balsamique
8 càs de sucre brun

Faire frire les tranches de lard dans une grande poêle, en plusieurs fois (les tranches ne doivent pas se chevaucher) jusqu'à ce que celles-ci soit bien dorées et croustillantes. Disposer ensuite les tranches sur du papier absorbant. Couper ensuite le lard en morceaux, plus ou moins gros selon que vous préférez une confiture lisse ou avec plus de mâche, et réserver.
Emincer finement les échalotes et les oignons (à la main ou à l'aide d'un robot).
Laisser un peu de graisse de lard dans la poêle, ajouter les oignons et les échalotes et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Ajouter alors l'ail et cuire une minute supplémentaire.
Incorporer la poudre de piment, le paprika fumé et le bacon. Mélanger et augmenter la chaleur du feu avant de verser le bourbon et le sirop d'érable. Porter à ébullition et ajouter le vinaigre et le sucre. Continuer la cuisson à feu vif pendant 4 à 5 minutes puis baisser le feu et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le mélange "compote".
Transférer alors la confiture dans des pots, elle se conservera plusieurs semaines au frais. La confiture va un peu figer avec le froid, je vous conseille de la réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie avant de la consommer.

Recette issue du blog Cravings of a lunatic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...