15 avr. 2019

Oeufs cocotte printaniers aux pissenlits


Au début du printemps, il n'y a pas que l'ail des ours à aller récolter! Et oui, les pissenlits commencent aussi à sortir de terre, c'est le moment de cueillir les jeunes feuilles!

On est d'accord, le feuilles de pissenlit n'ont pas toujours bonne presse. On imagine souvent une salade de feuilles, très amère, pas très attirante. La solution, c'est de faire passer les feuilles par la case thalasso: deux bains bouillonnants plus tard, l'amertume a disparu et les feuilles peuvent être mangées simplement accompagnées de sel, poivre, ail et une pointe d'huile, ou alors utilisées dans une recette, comme ici, avec des œufs. La recette parfaite pour l'entrée de votre repas de pâques!


Oeuf cocotte aux pissenlits

Pour 4 personnes
4 oeufs
4 grosses poignées de feuilles de pissenlits
1 petit oignon
1 gousse d'ail
4 càs de mascarpone
sel, poivre

Laver les feuilles de pissenlit. 
Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d'eau et y faire cuire les feuilles de pissenlit durant 5 minutes. Égoutter, vider la casserole et porter à nouveau une grande quantité d'eau à ébullition. Plonger les feuilles de pissenlit une seconde fois et les faire cuire encore 5 minutes. Égoutter.

Émincer l'ail et l'oignon, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Hacher grossièrement les feuilles de pissenlit et les ajouter dans la poêle. Saler et poivrer.

Prendre 4 petits ramequins. Disposez au fond de chaque ramequin un peu de pissenlit et une cuillère de mascarpone. Faire un puit et y casser un oeuf.
Placer les ramequins dans un panier vapeur et faire cuire durant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le blanc soit pris, mais encore crémeux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...