9 mai 2012

Cueillette gourmande avec Le Jardin des Moines


Le Jardin des Moines est une jeune asbl qui a pour but de nous faire (re)découvrir les nombreuses plantes sauvages comestibles. Derrière ce nom il y a Michel, qui connaît les plantes sur le bout des doigts, et Isabelle, qui se régale, derrière ses fourneaux, à cuisiner les plantes récoltées. Ce duo, passionné et passionnant, à établi son asbl à Bruxelles, au Rouge-Cloître, en bordure de la forêt de Soignes, pour aussi montrer aux citadins qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour se nourrir de plantes sauvages. L'association tire d'ailleurs son nom de ce lieu, en rappel de son ancienne occupation par des religieux. 

  

L'association organise tous les mois, d'avril à octobre, une balade à la cueillette des plantes suivi de leur préparation, tous ensemble et d'un repas. Une formule conviviale, nous emportant de découvertes en découvertes. En ce samedi 5 mai, le temps était à la fête aux grenouilles. Une petite pluie fine et un ciel bas. Qu'à cela ne tienne, on sort le k-way et les bottes, et c'est parti pour un petit tour dans l'ancien prieuré, après un rappel important des règes nécessaires à suivre pour la cueillette.


J'apprends, avec étonnement, que les jeunes feuilles de tilleul et de hêtre peuvent se manger quand elles sont encore toutes tendres. On en cueille quelques poignées pour la salade. Les feuilles de tilleul, quand elles sont plus "âgées", peuvent même être séchées puis broyées en farine avant d'être utilisées! 

On découvre ou redécouvre l'alliaire et l'ail des ours, dont on cueille les feuilles et les fleurs. On continue de remplir le panier de lierre terrestre (que j'avais déjà eu l'occasion de cuisiner ici), de consoude, de feuilles de plantain lancéolé, d'orites ou encore d'égopode ou herbe aux goutteux, à la douce senteur de concombre. 


Autre découverte étonnante: les tiges de typha (ou massettes), qui s'éffeuillent comme des poireaux pour découvrir un coeur tendre et frais. Fin de la balade et de la cueillette avec de belles grappes de fleurs de lilas, pour le dessert... 

Retour au chaud et au sec pour découvrir les recettes proposées: soupe aux orties, tartines de chèvre au lierre terrestre, tartines à la tapenade à la consoude, salade aux feuilles et fleurs mélangées, fromage frais à la pimprenelle, galettes à l'égopode, plantatin et ail des ours, et enfin mousse aux fleurs de lilas. Le tout, dégusté avec une bonne bière Moinette bien fraîche.

 En plus de ces balades gourmandes l'association propose régulièrement, sur le site du Rouge-Cloître, lors d'activités ou de manifestations, une petite restauration mettant à l'honneur les plantes sauvages et les fleurs. Gardez un oeil sur les actualités de l'associationpour découvrir tout ça: http://lejardindesmoines.blogspot.com/ 

D'ici là, vous pouvez déjà jeter un coup d'oeil sur les plats dégustés!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...