4 juin 2015

Sirop de fleurs, acacia ou sureau

Et si, au lieu d'acheter du sirop de menthe ou de grenadine, vous faisiez votre sirop maison, avec les fleurs du printemps? Rien de plus simple! Il suffit de quelques fleurs parfumées. Et c'est peut-être leur cueillette qui prendra le plus de temps. Reste ensuite à se prélasser au soleil, en sirotant ces fleurs si parfumées! 

J'ai réalisé des sirops à bases de fleurs d'acacia (robinier faux-acacia pour être précise) et d'autres à base de fleurs de sureau, mais je suis sûre que cela pourrait marcher aussi avec des fleurs de lilas, de rose ou même de lavande. Si vous essayez dites-moi ce que vous pensez des sirop avec ces fleurs-là! 


Sirop de fleurs 

100 à 150g de fleurs
1 à 1,2l d'eau
600g de sucre
20g d'acide citrique

Placer les fleurs dans un saladier ou une grande casserole. Faire bouillir l'eau et couvrir les fleurs en faisant attention à ce que toutes les fleurs soient recouvertes. Ajuster la quantité d'eau au besoin. Couvrir et laisser macérer cette préparation au maximum 24h, afin d'éviter que les fleurs ne commencent à fermenter. 

A la fin du temps de macération, filtrer la préparation afin de ne conserver que l'eau infusée. Jeter les fleurs et le citron. Placer cette eau infusée dans une grande casserole et y ajouter le sucre et l'acide citrique. Chauffer le tout jusqu'à ébullition et transvaser dans des bouteilles bien propres. Refermer la bouteille, laisser refroidir et conserver à température ambiante. 
Conserver au frigidaire une fois la bouteille entamée.

Astuces 
 - Si, à la fin de la macération, vous trouvez que le goût n'est pas assez prononcé, filtrer l'eau et y remettre 50 à 100g de fleurs à macérer une journée avant de continuer la préparation. 
 - L'acide citrique sert à la conservation du sirop. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Si vous n'en trouvez pas, j'ai lu qu'on peut le remplacer par le jus de 2 citrons.
 - Comme les bouteilles entamées doivent se conserver au frais, je préfère préparer plusieurs petites bouteilles de sirop au lieu d'une grande.
 - Si, malgré tout le sucre et l'acide citrique, un peu de moisissures apparaissent sur le dessus du sirop, ne jetez pas la bouteille pour autant! Il suffit de retirer les moisissures, de remettre le sirop dans une casserole, de rajouter du sucre, et de remettre le tout à bouillir avant de le replacer en bouteille.

7 commentaires:

  1. il n'y a pas de citron dans les ingrédients ! pourtant on doit les filtrer après macération ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simplement si vous n'avez pas d'acide citrique et que vous utilisez du citron à la place.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai réalisé la recette du sirop de fleurs d'acacia et un dépôt "flottant" s'est formé dans la bouteille. Sauriez-vous l'expliquer? Belle journée, Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Après quelques années d'expérience et quelques litres de sirops d'ancolie, thym citronné, menthe poivrée, lavande, fleurs et baies de sureau, il est arrivé plusieurs fois d'avoir sur le dessus du sirop de la moisissure. A chaque fois je réussis à l'enlever très bien avec le manche d'une cuillère. Il forme un bouchon très homogène et compact en surface uniquement et n'est nullement mélangé au reste du sirop qui n'en perd pas son goût ni ses vertus.... du moins c'est mon expérience personnelle.
      Je n'utilise pas de citrons ni autres conservateur et ne mets que maximum 40% de sucre de canne. Par contre, il est important de mettre le sirop chaud après cuisson (arrêter dès qu'il y a ébullition) dans une bouteille propre (stérile même, demi-litre de préférence) avec un bouchon hermétique. Bonne préparation, Jacques

      Supprimer
    2. J'oubliais de préciser, une fois le bouchon de moisissure retiré, il est important de garder la bouteille au frigo. La moisissure ne réapparait plus..
      Jacques

      Supprimer
    3. Correctif: pas 40% de sucre mais 400gr pour 1/2 litre d'eau. Jacques

      Supprimer
  3. Pour ma part, je fais une recette de famille de sirop de fleurs de sureau. A Angoustrine, tous les jardins clos des vieilles maisons ont leurs sureaux (vertus médicinales/abris d'auxiliaires pour le potager/purin contre les ravageurs etc). La voilà :
    2 litres d’eau
    1,5 kg de sucre
    100 g d’acide citrique
    4 citrons
    4O grandes corymbes de sureau
    Faire bouillir l’eau et le sucre pour réaliser un sirop
    Mélanger l’acide citrique dans une petite quantité d’eau
    L’ajouter au sirop puis laisser refroidir
    Couper le citron en tranches fines
    Mélanger le tout (sirop, fleurs, acide citrique et citrons) dans une grande
    marmite
    Couvrir d’un linge et laisser dans un endroit frais pendant 4 ou 5 jours
    Remuer une à deux fois par jour
    Filtrer à travers une gaze et mettre en bouteille
    Conserver au
    réfrigérateur

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...