24 déc. 2014

Oladi au seigle et saumon fumé - Russie


Tout a commencé le jour où j’ai été invitée à venir découvrir l’atelier de production artisanale "Flagrants délices". Avec un nom si prometteur, difficile de décliner une telle invitation! Et ce que j’ai découvert là-bas est à la hauteur de la promesse! 

Flagrants délices ce sont quatre quadra, amoureux des bonnes choses et en particulier du pastrami de Michael, qui décident de tout plaquer pour se lancer dans la production de tous ces produits qu’ils affectionnent tant. Pastrami, viande de boeuf ou de dinde séchée, saumon fumé, tarama blanc, foie gras, magret fumé, huîtres fumées, mousse de saumon... tous ce produits sont préparés artisanalement, à Bruxelles, à partir d'ingrédients "bruts" soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Résultat, quatre quadra débordant d’un enthousiasme communicatif et des produits délicieux et originaux! 

Je suis repartie de là avec du saumon fumé, si bon que je voulais le déguster tel quel sur des blinis. C’est alors que j’ai découvert que ce que j’appelle blini, qu’on trouve dans nos magasins, est en fait un oladi en russie! Un blini étant plutôt une crêpe fine. 

Les oladis sont à base de lait fermenté et se préparent plus traditionnellement à la farine de sarrasin, mais je n'avais que du seigle sous la main. C'était tout aussi bon, servis accompagnés d'un peu de crème, de tranches de saumon fumé, de câpres et de baies roses. Pensez aussi aux formats mini pour les apéritifs! 


Oladi à la farine de seigle 

200 g de farine de seigle (ou de sarrasin)
50 g de farine blanche
1 g de levure fraîche
100 ml de lait
1 oeuf (blanc et jaune séparé)
400 ml de lait fermenté
4 g de sel
2 càs de beurre fondu refroidi

Préparation de la pré-pâte
Porter le lait à ébullition puis le laisser refroidir à température ambiante. Tamiser les farines dans un grand bol et faire un puits. Y placer la levure et le lait. Recouvrir le puits (et donc le lait) avec de la farine. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Des bulles doivent se former au niveau du puits. Dans la négative, mélanger un peu à cet endroit. 


Préparation de la pâte
Ajouter le jaune d'oeuf, le lait fermenté, le sel et le beurre fondu à la pré-pâte. Mélanger avec un fouet pour obtenir une consistance bien homogène. Couvrir et laisser reposer pendant au moins une heure au réfrigérateur. 
Réserver le blanc d'oeuf pour plus tard. Juste avant de cuire les oladis, monter le blanc en neige pas trop ferme et l'incorporer à la pâte. Faire chauffer une poêle avec du beurre. Verser la pâte dans la poêle quand le beurre grésille et faire des mini-crêpes de 10 centimètres de diamètre. Quand des bulles se forment à la surface et que le dessous est coloré, retourner les oladis. Faire attention à cuire suffisamment des deux côtés. 

Si vous souhaitez manger les oladi tout de suite, les conserver dans une assiette au chaud dans le four jusqu'à ce que tout soit cuit. Il est aussi possible de les préparer en avance et de les conserver au réfrigérateur plusieurs jours dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique. 
Servir, par exemple, accompagné de crème fouettée, de saumon fumé, de câpres et de baies roses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...