7 mai 2015

Cuisine sous-vide au festival Antwerpen Proeft

Vous connaissez le festival culinaire Antwerpen Proeft? La neuvième édition va bientôt avoir lieu et je viens seulement d'en entendre parler pour la première fois il y a quelques semaines. La Belgique réserve encore de belles surprises! Le concept est plutôt sympa: pendant 4 jours, le festival permet de découvrir produits et producteurs, mais surtout des restaurants et de jeunes talents d'Anvers et des alentours, cuisines belges, françaises, ou plus exotiques. J'ai hâte de partir découvrir tout ça, du 14 au 17 mai prochain! 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce festival, rendez-vous en fin d'article pour gagner des places! 


Ce festival sera l'occasion pour AEG, partenaire de l’événement, d'organiser des ateliers cuisine, gratuits, et de présenter son "Restaurant sous-vide". J'ai pu en avoir un avant-goût hier soir, lors d'un atelier culinaire au sein de l'espace Cooking Club, un bel espace que je commence à bien connaître pour y avoir cuisiné à plusieurs reprises. 


Lors de cette soirée, le chef Christophe Nachtergaele, chef à domicile et chef au Cooking Club, nous a dévoilé les secrets du dernier four vapeur AEG et du tiroir de mise sous-vide. On utilise de plus en plus la mise sous-vide des aliments pour une meilleure conservation de ceux-ci. Mais la particularité ici est d'utiliser des sachets de mise sous vide spéciaux, qui permettent également de cuire les aliments sous-vide, à l'eau bouillante ou dans le four vapeur. La particularité de ce mode de cuisson: tous les arômes et les saveurs restent dans l'aliment pour en dévoiler tout son goût! 


Pour mettre sous-vide un aliment, rien de plus simple! Il suffit de le placer dans un sachet, de le bloquer dans le tiroir, de sélectionner la puissance de mise sous-vide (selon le type d'aliment, il faut parfois laisser un peu d'air pour éviter de l'écraser), et hop, quelques secondes après, les aliments sont prêts. Prêts à être réfrigérés, congelés, ou cuits! Et ça marche aussi pour refermer un paquet de chips entamés! ;-)


Nous avons ensuite préparé les plats qui seront proposés au Restaurant Sous-Vide AEG lors du festival Antwerpen Proeft. En entrée, asperges sous-vide, cuite à l'eau bouillante, servies sur une fondue de poireaux et couvertes de lamelles de saumon fumé et de sauce mousseline aux herbes.


Pour le plat, du porc ibérique a été placé sous-vide et cuit au four vapeur à basse température. Les oignons grelots et échalotes, cuits sous vides, ont ensuite été caramélisés. Le tout accompagné de jeunes carottes glacées et de morilles, et subtilement parfumé par un délicieux mélange de basilic, ciboulette, estragon et coriandre. Le moment de silence au début de la dégustation parlait de lui même. Et quelle viande fondante! 


En dessert, le chef avait imaginé une déclinaison de la piña colada, entre sorbet à l'ananas, gelée et génoise, avec une brunoise d'ananas, mise sous une léger vide avec de la vanille, afin de bien parfumer le fruit. Une belle découverte bien rafraîchissante!


Comme je vous le disais en début d'article, je peux vous faire gagner 3*2 places pour le festival culinaire Antwerpen Proeft. Si vous voulez tenter votre chance, vous avez jusqu'au dimanche 10 mai, à minuit (concours clôturé), pour m'envoyer un message à crumblesetcassonade@gmail.com en me disant quelle est la spécialité culinaire d'Anvers, et en n'oubliant pas de laisser vos noms et prénoms. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. 

Bonne chance!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...