5 mai 2015

Boulette de poulet au citron, sauce au chèvre frais

Encore des boulettes! Mais au poulet cette fois. Des petites boulettes très parfumées au citron, au persil plat et à la coriandre. Et pour les accompagner, une petite sauce toute simple au fromage blanc et au fromage de chèvre. 

Je les ai servies en version mini, pour l'apéritif! Mais vous pouvez aussi façonner des boulettes un peu plus grosses, à servir en plat, accompagnées de la sauce au chèvre et d'une salade par exemple. Elles sont aussi bonnes froides, à emporter en pique-nique par exemple! 

Avec cette recette, je participe au concours proposé par les vins des Côtes de Gascogne, qui mettent au défi de revisiter l'apéritif dînatoire avec un accord mets et vins ensoleillé! Ces petites boulettes de poulet ont accompagné un vin blanc sec du domaine de Joÿ: l'éclat de Joÿ, au notes d'agrumes qui font échos à ces petites bouchées. 


Boulettes de poulet au citron, sauce au chèvre frais 

Pour une quinzaine de petites boulettes 
300g de poulet haché
1 œuf
2 càs de chapelure
1 petit oignon rouge
le vert de 3 oignons jeunes
1 poignée de feuilles de persil plat
1 poignée de feuilles de coriandre
1 citron
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. 
Émincer finement le vert des oignons jeunes, les feuilles de coriandre et de persil plat et l'oignon rouge. Dans une saladier, battre l’œuf. Ajouter la chapelure, le herbes, l'oignon et le vert des oignons jeunes, le poulet haché, et le zeste du citron. Ajouter également le jus de la moitié du citron, sel et poivre, et mélanger le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène. Si la préparation est trop humide, ajouter un peu de chapelure. 
Façonner les boulettes et les poser sur un plat huilé allant au four. Enfourner les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (15 à 20 minutes). Vous pouvez également, si vous préférez, les faire cuire à la poêle, en le retournant de temps en temps. 



Pour la sauce au chèvre frais 

100g de chèvre frais
3 càs de fromage blanc
huile d'olive
sel

Dans un bol, écraser le chèvre et le mélanger au fromage blanc. Ajouter du sel et un filet d'huile d'olive avant de servir, avec les boulettes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...