19 mai 2015

Treacle tart - Angleterre

J'ai toujours dans mes placards un pot de Golden Syrup, ce sirop de sucre roux, doré et sucré, typique de la cuisine anglaise. J'aime en ajouter dans mon yaourt, sur des crêpes, ou l'utiliser dans des recettes, parfois en remplacement du miel. 

Rien d'étonnant alors, lors d'un de mes voyages en Angleterre, d'avoir été attirée par cet emballage vert et doré si caractéristique du Golden Syrup, qui renfermait une tarte réalisée à base de ce sirop! J'avais déjà beaucoup aimé cette version industrielle, alors que dire de cette version maison! 

Et si cette tarte ne s'appelle pas "Golden Syrup tart", c'est parce que l'autre nom du golden syrup, un peu inusité, est Light Treacle ! Certains ajoutent aussi parfois du Black Treacle, de la mélasse, dans la tarte.


Treacle tart 

Pour un moule carré de 20cm de côté

Préparation de la pâte sablée 
180g de farine
100g de beurre
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux avec les doigts, de manière à former un sable grossier. Ajouter alors l’œuf battu et le sucre et former une boule. L'envelopper de film étirable et la placer au frais 30 minutes. Beurre le moule à tarte. Étaler au rouleau la pâte sablée et recouvrir le fond et les côté du moule. Couper la pâte qui dépasse des bords à l'aide d'un couteau ou, mieux, en passant le rouleau à pâtisserie sur le moule, coupant ainsi de façon nette la pâte en surplus. 

Préparation de la garniture au golden syrup 
70g de chapelure
1 cm de gingembre
200g de golden syrup
1 citron

Râper le zeste du citron et presser le jus de la moitié de celui-ci. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le golden syrup, le jus de citron et le zeste. Râper le gingembre et le mélanger à la chapelure. Etaler la chapelure sur le fond de tarte et couvrir avec le golden syrup chaud, devenu plus liquide. Enfourner la tarte dans un four préchauffé à 190°C pendant 25 minutes. 

Variante: Cette recette donne une fine couche de garniture sur la pâte. Si vous souhaitez une tarte plus généreuse, pensez à doubler les proportions de la garniture!

1 commentaire:

  1. J'aime bien votre addition de zeste de citron : ça donne en effet un goût très fin en plus (en revanche je me dispense du goût vanille). Sinon, c'set vrai que "treacle" (mélasse) est aussi employé parfois pour le golden syrup, qui en effet est une mélasse, mais en général, on garde le nom de "treacle" pour la "black treacle" (même petit pot mythique mais rouge et or cette fois, et pas vert et or. Dans l'évoluton "à l 'éconimie de mot" qui caractérise toute évolution de langue, on dira donc "treacle" pour "black treacle" et "golden syrup" (souvent racourci en "golden" à la maison : "passe-moi le goden s'il te plaît") pour le golden tyrup.
    Et donc... si la "treacle tart" s'appelle "treacle tart", c'est AUSSI (mais pas "seulement", je vous l'accorde) parce qu'il y a SOUVENT de la black treacle dans ses ingrédients, ce qui lui donne son petit arrière-goût caractéristique (et renforce considérablement sa couleur brune), rendant d'ailleurs également considérablement plus compliqué de se rendre compte si la cuisson est terminée ou pas : on ne peut pas se fier à la couleur, puisqu'elle est foncée dès le départ ! :-)
    Bien cordialement
    Emsi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...