27 août 2015

Salsa criolla - Pérou


Après le chimichurri, voici un autre condiment incontournable en amérique latine, la salsa criolla! Cette sauce créole (littéralement) et originaire du Pérou où elle constitue l'accompagnement de (presque) tous les repas.

La cuisine qualifiée de créole au Pérou (cocina criolla) est la cuisine des descendants des colons européens, qui résulte d'un mélange entre des recettes espagnoles et des recettes précolombiennes. Les cuisinières péruviennes, employées par les européens, cuisinaient les recettes espagnoles selon leurs influences et en y ajoutant des fruits et des légumes locaux, alors inconnus en Espagne. En résulte la richesse de la cuisine péruvienne créole, et notamment ce condiment.

Nous qui sommes habitués aux sauces crémeuses et onctueuses, cette salsa est plutôt comme une petite salade, délicieuse en accompagnement de viande grillée (à la plancha par exemple!). Vous pouvez aussi tailler les légumes beaucoup plus finement, en petits dés, pour se rapprocher davantage d'une sauce.


Salsa criolla

2 oignons rouges
1 poivron rouge (ou vert)
1 petit piment rouge
jus d'1/2 citron vert
ail
1 poignée de persil plat et/ou coriandre
huile d'olive
sel, poivre

Ecraser la gousse d'ail et la mélanger à un peu d'huile et au jus de citron au fond d'un bol. Ajouter les oignons rouges finement ciselés, le poivron rouge coupé en lanières, le piment coupé en petits dés et les herbes fraîches hachées. Saler, poivrer et ajouter davantage de citron si vous préférez une saveur plus acidulée.

Variante: Vous pouvez ajouter des tomates, si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter du cumin pour une saveur plus prononcée. Et néhsitez pas à varier les quantités de poivrons, d'oignons et d'herbes frâiches selon vos goûts.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...