14 ans, pour un blog, c'est déjà très vieux! Il y a eu des moments où il a été un peu délaissé, faute de temps souvent, d'inspiration parfois. Il a été chamboulé par deux fois, lors de déménagements de plateformes. Il a suivi mes évolutions culinaires, mes découvertes. Il m'a permis de belles rencontres.
Quand j'ai commencé cette aventure, il y a 14 ans, dans mon studio et sa minuscule cuisine équipée de 2 plaques électriques et d'un mini-four, je n'aurais jamais cru que cela me permettrai de voyager en Alsace, de participer à des démos de cuisine, d'organiser des rencontres autour du chocolat ou d'organiser des piques-niques avec d'autres gourmands, et tant d'autres choses encore!
Alors oui, j'ai moins de temps pour lui avec l'arrivée de petit crumble il y a 5 ans, puis de mini crumble, et très bientôt, dans 1 mois, l'arrivée de miss crumble (!), mais il reste toujours un des mes "bébés", que je n’abandonnerai pas de sitôt! Tant pis si je n'ai pas une audience de folie. Tant pis si je n'ai pas le temps de faire de belles photos dignes de pinterest ou d'instagram. Tant pis si je publie qu'une fois par an. J'aime garder la trace de ces recettes, de ces rencontres, de ces découvertes. Et j'aime pouvoir continuer à apporter mon petit grain de sel et de sucre, même si cela ne touche que quelques personnes. Et un jour, qui sait, je n'exclue pas retrouver plus de temps pour publier à nouveau davantage!
D'ici là, merci de continuer à me lire, à me suivre, et faire vivre ce blog!
Et quoi de mieux qu'un gâteau pour fêter un anniversaire!!
Un gâteau ultra gourmand, avec du chocolat et du caramel au beurre salé... comment résister?
Gâteau au chocolat et au caramel au beurre salé
Pour 6 à 8 personnes
Pour le gâteau
180 g de farine
300 g de sucre (sûrement possible de diminuer à 250g, voire un peu moins encore)
90 g de cacao amer
1 sachet de levure chimique
6 cl d’huile neutre
19 cl de lait ribot ou lait battu
19 cl de café serré
2 œufs battus
1 càs d’extrait de vanille liquide
Note : il est probablement possible de cuire l’ensemble de la pâte en une seule fois, dans un moule haut, puis de couper ce gâteau en 4 « tranches » ensuite. Si je faisais cette méthode, alors je baisserais un peu la température du four (165°C), je ferais cuire pendant au moins 1h, puis je testerais régulièrement si le gâteau est cuit en piquant la pointe d’un couteau dedans. Quand la pointe du couteau ressortira sèche, cela voudra dire que le gâteau est cuit.
Pour le caramel
400 g de sucre
9 cl d'eau
3 cl de sirop de glucose
30 cl de crème épaisse
100 g de beurre à température ambiante
1 càs de fleur de sel
Pour le glaçage et la décoration
45 g de caco amer
3 cl d’eau
75 g de sucre glace
150 g de beurre à température ambiante
Copeaux de chocolat
Source de la recette : magazine Saveurs – Best of 2016
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBon anniversaire à ton blog !!
RépondreSupprimerBisouuus