11 janv. 2022

Poulet aux oignons de Roscoff, pommeau de Normandie et champignons


Mon ordi foisonne de photos de trop nombreuses recettes réalisées il y a quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Pour certaines de ces photos, les articles de blog correspondant sont déjà rédigés, en attente d'être illustrés, et donc en attente de retoucher la luminosité des photos. Pour d'autres, j'ai toute une série de notes associées, consignées dans un carnet, qui n'attendent plus que d'être mises au propre. Et enfin, pour toute une série de photos, j'ai perdu les notes prises lors de la réalisation de la recette, et je serais bien incapable de dire ce à quoi elles correspondent...

Et si, en 2022, j'essayais de mettre un peu d'ordre dans tout ça, de vider mon énorme dossier de phots "à publier", et de poster un peu plus de recettes par ici?! 

Voici donc une recette réalisée au retour de notre dernier périple en Bretagne, où nous avions rapporté un grand sac d'oignons de Roscoff. Mais pas de panique, avec des oignons plus classiques, ça sera tout aussi bon!
Sur la route de retour de ce périple, nous avions fait une halte chez des amis, en Normandie. Il était donc indispensable, pour ce plat "retour de vacances", d'y rajouter une belle rasade de Pommeau!


Poulet aux oignons de Roscoff, pommeau de Normandie et champignons

Pour 6 personnes
6 pilons de poulet
500 à 600g d'oignons de Roscoff (ou d'oignons jaune)
500g de champignons
150g de crème épaisse
50cl de pommeau de Normandie
maïzena
thym
sel, poivre
persil

Faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans un cocotte. Y faire dorer les pilons de poulet sur toutes les faces.
Pendant ce temps éplucher et couper en lamelles les oignons. Les ajouter dans la cocotte. Mouiller avec le pommeau, couvrir la cocotte et laisser cuire pendant 10 minutes. Ajouter un peu d'eau, du thym et prolonger la cuisson à couvert jusqu'à cuisson du poulet.
Laver et couper les champignons (moitiés ou quarts, selon leur grosseur). Les faire revenir dans un peu de matière grasse, dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Ajouter les champignons dans la cocotte, avec la crème épaisse. Saler et poivrer. Si nécessaire, épaissir un peu la sauce en ajoutant un peu de maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau.
Faire cuire encore quelques minutes avant de servir, parsemé de persil, et accompagné de riz ou de purée de pommes de terre.

Variante: pour une repas complet "tout en un", vous pouvez ajouter dans la cocotte des pommes de terre épluchées, lavées et coupées en 4, au moment où vous mettez le thym et l'eau. Assurez-vous que le pommes de terre soient fondantes quand vous complétez avec les champignons.

2 commentaires:

  1. Miam ! Bravo pour les résolutions…j’ai dû effacer plein de photos car je ne savais plus à quelle recette elles correspondaient…😉

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...