C'est d'abord le titre qui m'a attiré, me faisant penser au titre du roman que j'avais beaucoup aimé: le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Vous l'avez lu? Je vous le recommande! Même si on s'éloigne un peu de la cuisine...
Et puis c'est le sujet de ce livre qui m'a plu: le livre d'un chef anglais spécialisé dans les tourtes en tous genres! A défaut de pouvoir partir en escapade en Angleterre, et de pouvoir se régaler de cornish pasties et de pork pies, ce livre tombait à pic!
En plus des tourtes traditionnelles de Grande-Bretagne, on trouve aussi de nombreuses tourtes aux influences indiennes, vu l'histoire forte qui unit ces deux pays. Et pour cette recette, je me suis très largement inspirée de la recette de la tourte de cabillaud au curry, que j'ai simplement adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main!
Et si l'envie de tourte au curry vous titille, mais que vous n'aimez pas le poisson, essayez la recette des petites tourtes au poulet, clic!
Tourte de poisson au curry
Pour 4 personnes
- 2 filets de cabillaud congelés
- 2 filets de colin congelés
- 2 oignons
- 2 poireaux
-1 boîte de tomates pelées (utiliser des tomates fraîches en saison)
- 1 càs de concentré de tomates
- 1 conserve de lait de coco
- 1 càs de graines de moutarde jaune
- 1 càs de poudre curry (pour ma part j'ai utilisé un curry rapporté du Népal par un amie, composé notamment de cannelle, cardamome, coriandre, macis, gingembre, muscade, poivre, mais une poudre de curry plus classique fera l'affaire)
- 1 càc bombée de poudre de curcuma
- 1 càs d'huile de coco (ou à défaut, de beurre ou d'huile neutre)
- piment frais ou en flocons (facultatif, je n'en ai pas mis ici, vu que ce plat était aussi destiné aux enfants)
- sel, poivre
- 1 abaisse de pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préchauffer la four à 180°C.
Dans une sauteuse, faire fondre l'huile de coco, ajouter les graines de moutarde, le curry, le curcuma et les oignons. Faire revenir 4 à 5 min. Ajouter les blancs de poireaux émincés, les tomates pelées, le concentré de tomates, le lait de coco, le piment (facultatif), sel et poivre. Laisser mijoter une dizaine de minutes pour que la sauce réduise.
Couper le poisson en dés (s'il est congelé, ce n'est pas la peine de le décongeler au préalable) et l'ajouter dans la sauteuse. Mélanger, puis verser aussitôt la préparation dans le plat à tourte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire