19 juin 2014

Curried football pie - Angleterre

Aujourd'hui, j'avais envie de supporter l'équipe d'Angleterre pour la coupe du monde. Non pas pour des raisons footballistiques (je serais d'ailleurs incapable de citer un seul joueur de cette équipe...), mais parce que c'est une bonne raison de se mettre dans la peau d'un supporter et de déguster ces curried football pies! 

Cette tradition de manger des tourtes au poulet à la mi-temps serait notamment une institution dans le Lincolnshire. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur du Larousse des Tourtes et Pies, Angela Boggiano, d'où cette recette est issue. 

La pâte est succulente, bien friable (peut-être un tout petit peu trop?), et la farce bien relevée. Le tout fond en bouche, c'est un régal. A faire et refaire, même sans le prétexte de la coupe du monde! 


Curried football pies ou tourte au curry et au poulet

Pour 6 pies
Pâte brisée
300g de farine
1 pincée de sel
75g de beurre
75g de saindoux (ou à défaut de margarine végétale)
3 à 4 càs d'eau

Garniture
2 gros oignons
2 gousses d'ail
2 cm de gingembre
3 càs de pâte de curry fort de Madras ou 2 càs de curry de Madras en poudre
1/2 cc de piment en poudre
500g de chair de poulet, sans peau, coupée en dés (de préférence la chair de cuisse de poulet)
25cl de bouillon de poulet
20cl de lait de coco



Préparer la pâte brisée en mélangeant dans un bol la farine, le sel, et les matières grasses végétales coupées en dés. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une sable grossier puis ajouter de l'eau progressivement en l'incorporant bien dans le mélange avant d'en rajouter. Quand la pâte commence à s'agglomérer, former une boule, l'envelopper dans un film plastique et placer au frais pour 15 minutes au moins. 

Pendant ce temps, préparer la farce. Hacher finement les oignons, écraser les gousses d'ail dans un mortier et râper le gingembre. Mettre un peu de matière grasse dans une sauteuse et faire fondre les oignons 5 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre, le curry et laisser cuire 1 minute. Ajouter le piment et les cubes de poulet et remuer pour bien les enrober d'épices. Verser le bouillon et le lait de coco. Faire cuire à feu doux 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, retirer du feu et laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 200°C. 
Etaler la pâte au rouleau et découper à l'emporte-pièce 6 disques de pâte, destinés à garnir les moules (j'ai utilisé des moules à muffins). Poser la pâte dans les moules, remplir de garniture, et recouvrir d'un disque de pâte, dont les bords ont été légèrement badigeonnés d'eau (bord côté intérieur, ceux qui vont toucher l'autre disque de pâte). Presser fermement afin de souder le couvercle au reste de la tourte. 
Enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Démouler et servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...