18 juil. 2007

Fondant au chocolat

Un mois s'est écoulé, riche en émotions diverses, laissant ce blog en vacances. En particulier, j'ai eu la chance de participer à la rencontre belgoblogesque et au cours de cuisine, à l'atelier des chefs, organisé par Mitsuko, Ninnie et Claire, le 2 juillet à Bruxelles. 
Rencontre très agréable, autour de la dégustation de nos financiers, crumbles et caramels au beurre salé. Le cours de cuisine était également très intéressant, en particulier la découverte des épices et huiles parfumées qui trônaient à côté de notre plan de travail. J'ai notamment découvert l'existence du vinaigre balsamique blanc... le monde de la cuisine nous réserve encore de nombreuses suprises! 

En attendant de me remettre plus assidûment à mes fourneaux, voici un petit fondant au chocolat, tentant de se rapprocher du Moelleux au chocolat de Françoise. Expérience pas encore très concluante, mais il s'est laissé dévoré sans demander son reste (avec modération tout de même, il est assez riche...).


Fondant au chocolat 

200g de chocolat noir
200g de beurre
4 oeufs
2 c. à soupe de farine
150g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Battre les jaunes avec le sucre puis verser la farine et ajouter enfin le chocoloat fondu. Incorporer délicatement les blancs en neiges. Mettre au four 20mn th 6 (180° C). Le centre du gâteau doit rester peu cuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...