27 mai 2013

Oeuf cocotte à la crème d'oseille et aux mousserons rissolés

"Benjamin piochait dans les restes de son maquereau, au demeurant excellent, inquiet du tour de prenait la conversation. Il n'avait aucune envie de voir dévoilés les secrets d'alcôve d'Audiger et de Rollant. Ces sujets le gênaient. Il ne comprenait pas la propension des Français à en faire étalage. Il repris des oeufs au jus d'oseille et des rissoles de mousserons. On était vendredi, par conséquent le repas ne comportait nis viande ni graisse animale. A son arrivée en France, Benjamin en avait été très étonné, les protestant ayant aboli les très nombreux jours de jaûne qui rythmaient la vie des catholiques. L'ingéniosité des cuisiners français dans la préparation des repas des jours maigres le laissait pantois." Michèle Barrière - Meurtres au Potager du Roy 

Avec pour décor le potager de Versailles sous Louis 14, et au-delà du fil conducteur de l'histoire, l'enquête pour élucider les meurtres, ce livre décrit (et donne quelques recettes) la gastronomie au 17° siècle, tournant important pour la cuisine française. Vraiment intéressant! 

Et à la lecture de ce passage, l'association oeuf, oseille et mousserons a tout de suite titillé mes papilles! Version oeuf cocotte, mêlant directement l'ensemble. Parfait pour vos prochains brunchs des jours maigres (ou pas!). 



Oeuf cocotte à la crème d'oseille et aux mousserons rissolés 

Pour 2 oeufs-cocotte
2 oeufs
10g de mousserons secs (ou autres champignons secs, ou champignons frais)
1 grosse poignée d'oseille
2 cs de mascarpone
sel, poivre

Faire gonfler les mousserons en les recouvrant d'eau chaude. Les égoutter et les faire revenir dans une pôele avec un peu d'huile ou de beurre. 
Laver les feuilles d'oseille, les cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter et les mixer avec le mascarpone, sel et poivre. 
Séparer le blanc d'oeuf du jaune. Prendre 2 ramequins. Dans chacun, répartir une couche de mousserons, de la crème d'oseille et le blanc d'oeuf. Faire cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. 
Quand le blanc est presque cuit, ajouter danq chaque ramequin le jaune d'oeuf, le reste de la crème d'oseille et les mousserons restants. Remettre dans le cuit-vapeur pour quelques minutes. Déguster immédiatement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...