7 févr. 2014

Fondant au chocolat aux feuilles de thé Earl Grey


Enfin!! Après avoir voyagé un peu partout, le Salon du Chocolat a décidé de se poser à Bruxelles, capitale du pays du chocolat. Le premier salon ouvre donc ses portes aujourd'hui, jusque dimanche soir, et propose des dégustations, des ateliers, le tant attendu défilé de robes en chocolat, mais aussi la possibilité de découvrir, en plus des grands chocolatiers de renom, des plus petites maisons et des chocolats et des pralines issus du commerce équitable. Dépêchez-vous d'aller y faire un tour! 

En grande adepte du chocolat, j'en ai tout un tas dans mes placards. Et j'avoue avoir un faible, pour l'instant, pour le chocolat aux feuilles de thé Earl Grey. Le salon est le prétexte idéal pour cuisiner ce chocolat, version fondant. La recette est celle de Trish Deseine, issue de son livre "Je veux du chocolat", en modifiant juste le type de chocolat. Inratable et succès garanti! 


Fondant au chocolat aux feuilles de thé Earl Grey 

200g de chocolat noir aux feuilles de thé (celui d'Ethiquable)
200g de beurre
200g de sucre
5 oeufs
1 càs de farine

Faire chauffer le four à 180°C. 
Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre, mélanger et laisser refroidir un peu. Incorporer un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque œuf ajouté. Ajouter enfin la farine et lisser bien le mélange. 
Verser dans un moule beurré et fariné et faire cuire pendant 22 minutes (précises). Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu. Sortir du four, démouler rapidement, et laisser refroidir et reposer (si vous arrivez à résister...) avant de déguster. 

Variante: Si vous ne trouvez pas ce chocolat, vous pouvez le remplacer par du chocolat noir "classique" et rajouter à la pâte 6-10g de feuilles de thé Earl Grey broyées ou quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...