15 mars 2014

Salade printanière de boulgour toasté et halloumi grillé


Il y a quelques temps, Delhaize a lancé un défi aux blogueurs culinaires: réaliser une des recettes du prochain magazine, uniquement sur base de son intitulé. Pas d'indication des ingrédients utilisés ni de photo. L'idée est de pouvoir ensuite comparer notre version de la recette avec celle proposée dans le magazine. Plutôt sympa comme idée! 

L'intitulé "salade printanière de boulgour toasté et halloumu grillé" m'a inspiré une envie de fèves et de pois mange-tout à mêler à l'acidulé de la grenade... Voilà donc ma version de la recette. Et il faudra attendre le 3 avril, date de sortie du prochain magazine, pour voir la version de Delhaize! 



Salade printanière de boulgour toasté et halloumi grillé 

Pour 4 personnes, en plat, 6-8 pers en entrée
1 verre de boulgour (140g)
2 verres d'eau chaude
200g de pois mange-tout
250g de fèves surgelées
200g de petits pois surgelés
1 grenade
4 oignons jeunes
1 oignon rouge
1 poignée de persil plat
300g de fromage halloumi
1 cs de menthe séchée
2 grosses gousses d'ail
2 à 3 cs de mélasse de grenade
jus d'1/2 citron
1 cc de sucre
1 cc de cumin en poudre
huile d'olive
sel, poivre

Faire griller à sec dans une poêle le boulgour, sur feu moyen, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les grains brunissent légèrement. Ajouter alors l'eau chaude et cuire à couvert, sur feu doux, pendant 10 min. Laisser tiédir. 
Cuire les fèves et les petits pois surgelés dans un grand volume d'eau bouillante, respectivement 5 et 3-4 minutes. Faire blanchir les pois mange-tout 1 minute dans de l'eau bouillante salée (si vous n'aimez pas les pois trop croquants, prolongez encore un peu la cuisson). A la fin de ces cuissons, plonger les légumes dans de l'eau froide afin de stopper la cuisson et de garder la couleur verte des légumes. 
Emincer le persil plat, l'oignon rouge et le vert des jeunes oignons. 
Couper le fromage en tranches d'un cm d'épaisseur et les badigeonner d'un mélange d'huile d'olive et de menthe séchée. Faire griller le fromage au barbecue sur les deux côtés. 
Préparer l'assaisonnement de la salade en mixant la mélasse de grenade, les gousses d'ail, le jus de citron, les blancs des jeunes oignons, le sucre, le cumin et de l'huile d'olive. 
Dans un saladier, mélanger le boulgour, les fèves, petits pois et pois, les oignons émincés, le persil, les grains de grenade et l'assaisonnement. Servir avec les tranches de fromage grillé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...