20 févr. 2015

Pourquoi visiter l'Arménie?


Juin 2014 est déjà loin. Mais les souvenirs du voyage fait ce mois-là restent bien présents: l'Arménie! Un pays qui m'a enchantée, troublée et où mes pensées vagabondent encore souvent. Si souvent que j'avais envie de partager quelques petits bouts de mon voyage avec vous.

Quand j'ai annoncé à mon entourage que j'allais partir à la découverte de l'Arménie, les réactions oscillaient entre ceux qui essayaient de se rappeler où placer ce pays sur une mapemonde, ceux qui étaient ravis, voire un peu envieux, et ceux, beaucoup plus nombreux, qui se demandaient ce qui avait bien pu me passer par la tête pour choisir une telle destination!


Vous vous demandez peut-être vous aussi pourquoi choisir d'aller voyager de ce côté là du monde? Voici déjà quelques éléments de réponse pour vous convaincre, avant de vous parler plus longuement de ce voyage dans d'autres billets.


Pourquoi l'Arménie? 

Parce que c'est un pays en dehors des sentiers battus, loin des hordes de touristes et des infrastructures attrape-touristes qui les accompagnent. Les touristes que l'on croise sont essentiellement des arméniens ou provenant des pays voisins. Et dans beaucoup d'endroits, nous nous sommes retrouvés tous seuls, un luxe!


Parce que les monastères y sont superbes! L'Arménie étant le premier pays a avoir pris la religion catholique comme religion officielle au 3° siècle, les églises et monastères sont partout. Dans des endroits souvent improbables, superbes. L'architecture des églises y est très particulière, et malgré les dizaines de monastères visités, on arrive toujours à être émerveillé.

Parce que les paysages sont variés. Lac, montagnes, plaines, vallées, zones semi-désertiques, balayées par les vents, végétation luxuriante près des rivières. Et partout des pierres, des rochers, des cailloux, souvent recouverts de lichens jaunes ou oranges.


Parce qu'on y mange bien! Des produits cueillis quelques minutes auparavant dans les jardins, du fromage fabriqué par la voisine, de la vodka distillée par la grand-mère. Des produits frais, des herbes aromatiques, des feuilles de vignes farcies, du miel. Des préparations simples, mais si savoureuses!


Parce que les gens y sont d'une gentillesse et d'une générosité rares! Tout le temps de notre voyage, nous avons eu l'impression d'aller chez des amis tant leur accueil est chaleureux et sincère. Nous avions choisi de privilégier le logement chez l'habitant, grâce à l'association My Tamada et avons passé de longs moments avec toutes ces familles, à partager leur quotidien. Venir en Arménie sans prendre le temps de rencontrer les arméniens, c'est, à mon sens, passer à côté de la moitié de son voyage, et à côté de beaux souvenirs.


Alors, convaincus? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...