4 juin 2015

Sirop de fleurs, acacia ou sureau

Et si, au lieu d'acheter du sirop de menthe ou de grenadine, vous faisiez votre sirop maison, avec les fleurs du printemps? Rien de plus simple! Il suffit de quelques fleurs parfumées. Et c'est peut-être leur cueillette qui prendra le plus de temps. Reste ensuite à se prélasser au soleil, en sirotant ces fleurs si parfumées! 

J'ai réalisé des sirops à bases de fleurs d'acacia (robinier faux-acacia pour être précise) et d'autres à base de fleurs de sureau, mais je suis sûre que cela pourrait marcher aussi avec des fleurs de lilas, de rose ou même de lavande. Si vous essayez dites-moi ce que vous pensez des sirop avec ces fleurs-là! 


Sirop de fleurs 

100 à 150g de fleurs
1 à 1,2l d'eau
600g de sucre
20g d'acide citrique

Placer les fleurs dans un saladier ou une grande casserole. Faire bouillir l'eau et couvrir les fleurs en faisant attention à ce que toutes les fleurs soient recouvertes. Ajuster la quantité d'eau au besoin. Couvrir et laisser macérer cette préparation au maximum 24h, afin d'éviter que les fleurs ne commencent à fermenter. 

A la fin du temps de macération, filtrer la préparation afin de ne conserver que l'eau infusée. Jeter les fleurs et le citron. Placer cette eau infusée dans une grande casserole et y ajouter le sucre et l'acide citrique. Chauffer le tout jusqu'à ébullition et transvaser dans des bouteilles bien propres. Refermer la bouteille, laisser refroidir et conserver à température ambiante. 
Conserver au frigidaire une fois la bouteille entamée.

Astuces 
 - Si, à la fin de la macération, vous trouvez que le goût n'est pas assez prononcé, filtrer l'eau et y remettre 50 à 100g de fleurs à macérer une journée avant de continuer la préparation. 
 - L'acide citrique sert à la conservation du sirop. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Si vous n'en trouvez pas, j'ai lu qu'on peut le remplacer par le jus de 2 citrons.
 - Comme les bouteilles entamées doivent se conserver au frais, je préfère préparer plusieurs petites bouteilles de sirop au lieu d'une grande.
 - Si, malgré tout le sucre et l'acide citrique, un peu de moisissures apparaissent sur le dessus du sirop, ne jetez pas la bouteille pour autant! Il suffit de retirer les moisissures, de remettre le sirop dans une casserole, de rajouter du sucre, et de remettre le tout à bouillir avant de le replacer en bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...