22 mai 2015

Pupusa au roquefort - El Salvador (revisité)

J'adore le nom de ce plat. Pupusas. On est tout de suite transporté en vacances, sous le soleil du Salvador. Sans être le plat national, les pupusas sont en effet très répandues dans ce pays, vendues dans les nombreuses pupuserías. Il s'agit de petites galettes de maïs, fourrées au fromage, au chicharrón (couenne de porc frite), aux haricots, ou un mélange des trois! 

Comme pour les tortillas mexicaines, la pâte est réalisée à base de farine de maïs nixtamalisé, c'est-à-dire un maïs qui a subit un traitement à la chaux, lui permettant d'être plus nutritif et lui donnant cette saveur si particulière. Ce plat est d'ailleurs très proche des gorditas que l'on trouve au Mexique. La plus grand différence est que les gorditas sont cuites, puis coupées et fourrées, alors que les pupusas sont fourrées puis cuites ensuite. 

Les pupusas au fromage traditionnelles sont réalisées avec du quesillo. On utilise cette dénomination pour plusieurs types de produits et de plats selon le pays d'Amérique latine ou centrale où on se trouve. Il semblerait que le quesillo, ici, se rapproche du queso de Oaxaca, un fromage en boule, qui fond très facilement, et qu'on utilise au Mexique pour fourrer les tortillas. On peut le remplacer par un mélange de mozzarella râpée et d'emmenthal. 

J'ai ici revisité les pupusas au fromage traditionnelles, en y ajoutant du roquefort, pour participer au concours culinaire organisé par Roquefort Papillon, sur le thème du pique-nique. J'avais eu la chance de gagner ce concours l'année dernière, avec mes bouchées sablées à l'avocat, mangue, coriandre et roquefort, et j'y retournerai bien cette année! 

Si vous voulez réaliser cette recette de manière plus traditionnelle, supprimez le roquefort, et remplacez-le en augmentant les quantités de mozzarella et d'emmenthal (ou si vous en trouvez, du queso fresco). 


Pupusas au roquefort 

Pour 8 pupusas

Préparation de la pâte
250g de farine de maïs nixtamalisé (masa harina, marque Maseca par exemple)
250g à 300g d'eau
1 cc de sel

Mélanger à la main la farine de maïs, l'eau et le sel. La pâte doit être souple et être suffisamment hydratée pour ne pas se déchirer quand on la travaille. 

Préparation de la farce
50g de roquefort Papillon
40g de mozzarella râpée
40g d'emmenthal râpé
40g de mascarpone
poivre

Ecraser le roquefort dans un bol, et ajouter les autres ingrédients en les mêlant bien. 


Prendre un peu de pâte, et la rouler en boule, de la taille d'un oeuf. Enfoncer le pouce dans la boule de pâte et l'élargir délicatement, de manière à former une sorte de petit bol. Remplir le "bol" avec 2 cuillères à café de préparation au fromage. Replier les bord du bol de façon à enfermer le fromage. Aplatir la boule de pâte entre les mains de façon à former une galette épaisse. 
Faire cuire chaque pupusa sur une poêle bien chaude, à sec, en les retournant de manière à ce que les deux faces soient bien dorées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...