13 août 2015

Entrecôte de boeuf et légume grillé à la plancha


Qui dit été dit souvent repas dehors, sous toutes ses formes! Depuis un pique-nique improvisé au milieu d'une promenade jusqu'au barbecue. Enfin, ça, c'étaient les autres années! Cet été, j'ai en effet troqué mon bbq contre une plancha reçue en test.

Eh bien, me voilà conquise! Il n'y a certes pas le petit goût fumé apporté par le feu d'un barbecue, mais pour le reste, la plancha l'emporte haut la main! Allumée en un tour de main, juste le temps d'approcher les ustensiles et les ingrédients, et la voilà à bonne température. Les aliments cuisent rapidement, les viandes restent tendres et juteuses, et le nettoyage est presque aussi rapide que l'allumage!

La plancha que je teste en ce moment est une plancha Forge Adour. Moi qui vient des Pyrénées et qui vait régulièrement passer des vacances dans une petite maison au bord de l'Adour, je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu chez moi dès que je cuisine dessus. J'aime aussi le côté familial de cette entreprise, et surtout la qualité de ce produit: on sent un produit robuste avec de belles finitions du revêtement émaillé de la plancha.


J'ai choisi de tester une plancha électrique, afin de ne pas m'encombrer avec du gaz. Elle est grande (60 cm de largeur), ce qui est parfait pour recevoir plusieurs personnes et cuisiner de grandes quantités, mais aussi pour cuire deux préparations en même temps. Et si on est en nombre plus restreint, il est possible de n'allumer qu'un seul côté de la plancha afin d'éviter toute consommation d'énergie inutile. Oui, je suis vraiment conquise!

Et pour le nettoyage, comme je vous le disais, rien de plus facile! Quand la plancha est encore chaude, un peu d'eau versée en raclant permet d'enlever les résidus, il ne reste plus qu'à passer une éponge et du savon quand la plancha est à une température plus basse. Et si on préfère profiter de la soirée et des invités avant de nettoyer le tout, il suffira juste, plus tard, de laver la plancha à froid ou de la refaire chauffer un peu pour nettoyer comme si on venait de l'utiliser. Bref, très simple, et vu la qualité du revêtement cela se fait (presque) tout seul! Je ne vous ai pas encore dis que je suis conquise?!


Pour le premier repas réalisé à la plancha, j'ai eu envie de voyager en Amérique latine, continent connu pour ses "asados", ces grands festins de viandes grillées accompagnées de sauces et condiments. Une belle pièce de boeuf (entrecôte ici, mon boucher n'ayant plus de côté de boeuf), des poivrons, des épis de maïs, le tout accompagné de chimichurri et de salsa criolla (recette à venir), et le tour est joué!


Entrecôte de boeuf et légumes grillés à la plancha

Pour 2 gringos 
1 entrecôte de boeuf (ou 1 côte de boeuf)
1 poivron rouge 
2 épis de maïs précuits à la vapeur 
huile d'olive (en spray si possible, c'est plus pratique) 
sel, poivre 

Avant le repas, enduire la viande avec 1/3 de la préparation de chimichurri et laisser mariner au moins une demi-heure. Si vous laissez mariner la viande plus longtemps, il sera préférable de la placer au frigidaire mais penser à la sortir 20 à 30 minutes avant cuisson afin qu'elle soit à température ambiante. Laver le poivron rouge, le couper en quartiers et enlever les pépins. Couper les épis de maïs en tronçons de de 4 à 5 cm de long. 


Allumer la plancha au maximum. Quand elle est bien chaude, vaporiser de l'huile d'olive sur la surface. Faire chauffer l'huile quelques instants et y ajouter les poivrons et le maïs pour qu'ils grillent. Quand les poivrons commencent à être tendres, ajouter la pièce de viande et cuire de deux côtés selon la taille de votre morceau et la cuisson souhaitée. Saler et poivrer.
Servir la viande accompagnée de morceaux de poivrons, de tronçons d'épis de maïs, du reste de sauce chimichurri. 

Variante: Et pourquoi pas ajouter une autre sauce très populaire en Amérique latine, originaire du Pérou, la salsa criolla?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...