3 janv. 2017

Grilled cheese sandwich au gruyère et confiture de bacon


Quand on me parle des fromages suisses, je repense illico à cette virée entre amis dans le village de Gruyère... Les remparts autour du village, les alpages couverts de fleurs jaunes, les vaches, le petits chalets éparpillés, et cette fondue dégustée sur un balcon, face aux montagnes enneigées... 

Mais même si le gruyère reste mon fromage suisse préféré, j'ai pu goûter il y a quelques temps toute la variété des fromages helvètes: vacherin fribourgeois, emmental des grottes, mont d'or, sbrinz ou etivaz (coup de coeur pour ce fromage d'ailleurs!), pour n'en citer que quelques uns.
Particularité de cette dégustation: ce n'était pas du vin qui nous était proposé... mais du thé! 

Si, si, aussi étrange que cela pourrait paraître, les fromages se marient à merveille avec un thé bien choisi. Fabienne Effertz nous a tout appris sur les accords fromages et thé, un atelier à recommander! La douceur du thé vient contrecarrer le côté gras du fromage, et ressortir ses saveurs. A retenir pour vos prochaines soirées "cheese and wine", sans vin donc! 


Côté recette, pas de fondue au gruyère face aux alpages pour cette fois. Manque de temps oblige, j'ai préféré glisser quelques tranches de gruyère entre deux tranches de pain d'épeautre pour un délicieux grilled cheese, agrémenté de ma délicieuse confiture de bacon et de lamelles d'aubergines (manque de temps oblige, je publie ma recette avec 3 mois de retard, au moment de sa réalisation, les aubergines étaient encore de saison!). 


Sandwich "grilled cheese" au gruyère

Pour un sandwich
2 tranches de pain d’épeautre (ou autre pain de votre choix)
3 lamelles d'aubergine (fraîches ou surgelées) revenues dans un peu d'huile
1 càs de confiture de bacon (recette ici)
3 tranches de gruyère
beurre

Beurrer un peu l'extérieur du pain. Disposer à l'intérieur un peu de confiture, les lamelles d'aubergine, des tranches de gruyère. Recouvrir de l'autre tranche de pain beurrée, beurre à l'extérieur.
Cuire à la poêle ou sur une plancha, en retournant régulièrement le sandwich à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que le gruyère soit fondu.
Manger chaud, accompagné d'une tasse de darjeeling.

2 commentaires:

  1. Un bon petit plat goûteux pour commencer une annnee que je te souhaite belle et gourmande.....ainsi qu'à ta petite famille...et je file voir la recette de la confiture de bacon qui m'avait échappée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babeth! Je te souhaite également une très belle année à régaler les tiens!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...