16 août 2017

Brinjal sambal - Inde


Je crois bien que l'aubergine est mon légume préféré! Et pourtant, lorsque j'étais enceinte, rien que la pensée d'une aubergine me retournait l'estomac... allez comprendre quelque chose! 
Toujours est-il que je profite de l'été pour cuisiner des aubergines à toutes les sauces. Version italienne, avec plein de parmesan et des tomates, version japonaise, avec du gingembre et de la sauce soja, ou encore version indienne, comme avec cette recette!

'Brinjal' signifie 'aubergine'. Et sambal... probablement un lien avec le terme sambal, qui regroupe des sauces indonésiennes?
Quoi qu'il en soit, cela donne une recette riche en goût, parfaite comme accompagnement d'une grillade, ou à tartiner à l'apéritif!


Dip d'aubergine à l'indienne

Pour 4 personnes
500g d'aubergine (de préférence des longues et fines aubergines d'asie)
1 cs d'huile
1 cc curcuma
3 cs jus de citron
1 piments rouges en dés
1 petit oignon rouge coupé en dés
4 càs de yaourt nature épais
feuilles de coriandre


Préchauffer le four à 200°C. Couper les aubergines en 2, les enduire d'huile et les saupoudrer de curcuma. Mettre les aubergines dans un plat allant au four et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réduire la chair avec le jus de citron, le piment et l'oignon (réserver un peu de piments et d'oignons pour décorer). Saler et incorporer le yaourt. Décorer de piments, oignons et coriandre.

Source: Inde - Saveurs du bout du monde - Michel Lafon

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce plat mais je sens qu'il va me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que je vais trouver des aubergines dans mon biocabas, j'ai trop envie d'essayer.....sinon, vive le marché !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...