16 nov. 2007

Gratin de courge butternut

Brrrrh, il fait froid!! Les jours sont de plus en plus courts, quelques dernières feuilles essaient péniblement de rester accrochées aux branches des arbres, les belles couleurs du début de l'automne se sont évnouies... 

Heureusement, pour nous réconforter et nous rappeler ces belles promenades dans des forêts rougeoyantes sous un petit soleil d'automne, il nous reste les courges !L'occasion de tester enfin la courge butternut. Commencer par une recette simple avant d'en tester des plus élaborées. 


Petits gratins de courge butternut


1 kg de courge butternut
100 g de lardons
150 g de cheddar
2 oignons
1 càs de crème fraîche

Couper la courge butternut en deux, la placer dans un plat allant au micro-ondes. Recouvrir d'un couvercle adapté ou d'un film alimentaire, et la faire cuire 5 minutes. 
Pendant ce temps faire revenir les lardons puis ajouter les oignons émincés. Faire revenir quelques minutes. 
Prélever la chair de la courge avec une cuillère, et l'écraser à la fourchette. Ajouter à cette purée les lardons, les oignons, le cheddar râpé ainsi que la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. 
Mettre la préparation dans un plat à gratin, ou plusieurs petits, et enfourner 15 minutes à 180°C. On peut réserver (ou rajouter) un peu de cheddar râpé et le disposer au dessus de la préparation juste avant d'enfourner,pour une petite touche plus gratinée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...