29 janv. 2008

Focaccia al provolone - Italie

Je trouve le mois de janvier toujours très long. Les jours commencent à rallonger mais pas assez vite à mon goût. L'hiver est enfin bien installé. Il fait froid, les gros pulls sont tous sortis, et les nouvelles collections pour le printemps qui fleurissent dans les boutiques nous narguent. 
Après une semaine clouée au fond du lit, j'avais envie de printemps, de belle journée ensoleillée où l'on part se balader, et installer une table improvisée au détour d'un chemin, au milieu des fleurs et des premiers papillons... Pour tout ça, il faudra encore attendre un peu, mais pourquoi ne pas se préparer un tel pic-nic à la maison? Histoire de rendre l'attente moins longue?

La recette est encore une fois inspirée du livre d'Adèle Orteschi "Le pain italien". Et comme j'avais été séduite par deux fois par le provolone piquant, j'ai voulu l'utiliser ici aussi.


Focaccia al provolone

Pour une petit fougasse
200 g de farine de blé
20 g de levure fraîche
4 cuillères à soupe d'eau tiède
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
provolone piccante et ricotta au goût
thym

Délayer la levure dans l'eau tiède, et laisser reposer 10 minutes. Dans une terrine, ajouter à la farine le sel, l'huile et la levure. Pétrir la pâte jusqu'à ce que celle-ci devienne lisse et élastique. En faire une grosse boule et laisser reposer 1 heure à température ambiante pour que celle-ci double de volume.
Couper le provolone en dés et le mélanger à la ricotta et au thym.
Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte très finement sur une plaque beurrée et farinée. Etaler le mélange de fromage (pour plus de goût, on peut ajouter dessus des lamelles de provolone). Faire cuire la fougasse 20 minutes, puis la servir chaude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...