14 déc. 2009

Petite brioche aux lardons et au maroilles


J'aime les brioches parisiennes, toutes rondes et moelleuses, et j'adore le maroilles.
Du coup, j'ai associé les deux en une version salée. C'est d'ailleurs cette brioche-là que j'avais apporté au salon du blog culinaire, version maxi. J'en ai refait une fournée 'mini', mais j'ai oublié d'ajouter les oignons et les lardons dans la pâte, du coup ils se sont retrouvés tous croustillants sur le dessus! Par contre, j'ai trouvé la version mini un peu sèches et pas aussi moelleuses que je l'aurais voulu, n'hésitez pas à me donner vos petits trucs pour améliorer la recette! 


Brioche aux lardons et au maroilles 

Pour 1 grosse brioche, ou 4 petites
250g de farine
20g de sucre
20g de levure fraîche
5g de sel
15cl de lait
120g de beurre mou
1 oeuf
1/4 de maroilles (ou plus selon le goût)
100g de lardons fumés
1 oignon

Couper l'oignon en lamelles. Faire revenir l'oignon et les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Détailler le fromages en cubes. Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, émietter la levure fraîche dans un bol et y ajouter le sucre. Verser le lait sur la levure, en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop chaud pour ne pas brûler la levure. Mélanger la farine et le sel, puis ajouter la levure et l'oeuf. 
Pétrir la pâte puis ajouter le beurre coupés en petits dés. Mélanger les lardons, l'oignon et le maroilles à la pâte. Diviser le pâton en 4 et le placer dans les moules à brioches. Laisser lever 1h puis enfourner 30 min à 180°C dans un four préchauffé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...