12 janv. 2010

Fondue végétarienne de chèvre et de tomates aux gnocchis


La cuisine est pour moi synonyme de don, de partage et de convivialité. J'avais donc envie de vous faire part, pour la première recette de l'année, d'une recette où partage et convivialité se retrouvent sur la même table: une recette de fondue! Mais une fondue plus légère que les fondues classiques, au fromage ou à la viande. 

Cette version mélange le chèvre et la tomate, et les croûtons de pain sont remplacés par des légumes et par des gnocchis de pomme de terre! A faire et à refaire, aussi en été, histoire d'éviter que l'appareil à fondue prenne la poussière en dehors des grands froids!



Fondue de chèvre et de tomates aux gnocchis

Pour 4 personnes
1 oignon
2 gousses d'ail
400g de coulis de tomates
100g de chèvre frais
100g de gruyère
origan, laurier, basilic
sel, poivre
Gnocchis de pomme de terre
Champignons de paris fondue_

Couper les champignons de paris en 2 ou en 4 selon leur grosseur et les faire dorer dans une pôele avec un peu de beurre. Afin d'éviter qu'ils ne perdent leur eau et deviennent caoutchouteux, ne pas les remuer, et les retourner délicatement. Quand ils sont dorés, réserver. 
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile l'oignon émincé très finement et l'ail écrasé. Ajouter ensuite le coulis de tomates, la feuille de laurier, l'origan et le basilic. Quand la sauce tomate est chaude, y ajouter le chèvre frais grossièrement écrasé. Remuer jusqu'à ce que le chèvre ait fondu et soit intégré à la sauce. Ajouter enfin le gruyère râpé. Assaisonner à votre convenance et réserver.


Mettre une grande quantité d'eau à bouillir. Quand l'eau bout, y mettre à cuire les gnocchis de pomme de terre. Quand les gnocchis remontent à la surface, les récupérer avec une écumoire. Réserver au chaud.
Allumer le réchaud de l'appareil à fondue et verser la sauce aux tomates et au chèvre dans le caquelon. Quand le mélange est bien chaud, y plonger au choix les champignons ou les gnocchis et déguster sans attendre avec une salade verte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...