10 oct. 2011

Epi de maïs à croquer

" Il va falloir que je l'aide à résoudre le problème de ces Dales en allant déjeuner chez elle avec eux la semaine prochaine. Nous avons discuté d'un menu convenable, Alicia se demande bien quoi leur servir à dîner, étant donné les goûts bizarres qu'ils affichent pour des mets qui n'ont jamais paru à sa table, comme du maïs bouilli dégoulinant de beurre que l'on ronge sur sa tige, ou de la purée de patates douces." Oswald Wynd - Une odeur de gingembre 

C'est un très beau roman, sous la forme du journal intime d'une jeune femme écossaise qui, au début du XXième siècle, traverse le globe pour partir se marier en Chine, à un homme qu'elle n'a rencontré que quelques fois. Il s'agit du récit, entre autre, de son intégration dans une culture totalement étrangère. Et notamment, l'extrait présenté ici soulève le problème de la préparation du repas en vue d'accueillir un couple d'américains. 

Contrairement à ce que cette jeune femme écossaire pense, j'aime beaucoup ronger les épis de maïs frais. Rien à voir avec le classique maïs en conserve, et le plaisir de manger avec les doigts en plus! Le problème, pendant longtemps, était de cuire ces fameux épis. Je n'avais pas de casseroles assez grandes et était donc obligée de couper les épis avant de les faire cuire. Quelle frustration! Et puis, au printemps, j'ai reçu un cuit-asperges de la marque Beka. Parfait pour cuire des asperges donc, mais une taille parfaite également pour cuire les épis de maïs entiers! 


Epis de maïs à croquer et beurre d'herbes

2 épis de maïs "effeuillés"
beurre
herbes selon goût (persil, thym, etc...)
poivre

Faire bouillir une grande quantité d'eau dans un cuit-asperges (ou toute autre casserole suffisamment grande). A ébullition, saler et plonger les épis débarrassés de leurs feuilles. Laisser cuire quinze à vingt minutes, jusqu'à ce que les grains soient tendres. 
Pendant ce temps, passer les herbes au mixer pour les ciseler finement et les ajouter au beurre mou.
Quand les maïs sont cuits, les égoutter, couvrir de beurre, poivrer et déguster.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...