13 févr. 2013

Gratin de betteraves, pommes de terre et maquereau fumé


Pour changer des betteraves crues ou en salade, essayez les beterraves en version gratin d'inspiration nordique, qui se prépare un peu à la façon d'un gratin dauphinois. 
Ma cousine, peu emballée au départ par l'intitulé de la recette (Quoi, tu veux me faire manger des betteraves chaudes?!?) en a finalement repris feux fois! 


Gratin de betteraves, pommes de terre et maquereau fumé 

Pour 4 personnes
1 grosse betterave crue
4 grosses pommes de terre
300g de maquereau fumé
1 cuillère à soupe de raifort en bocal
2 càs de crème fraîche épaisse
lait
fromage râpé
poivre
aneth

Préchauffer le four à 180°C. 
Couper la betterave et les pommes de terre en fines lamelles à la mandoline ou au robot. Emietter le maquereau et enlever les éventuelles arêtes. Dans un bol, mélanger la crème au raifort. 
Dans un plat à gratin, disposer une couche de lamelles de betteraves, recouvrir de maquereau émietté, parsemer d'aneth et couvrir d'une couche de lamelles de pomme de terre. Verser un peu de crème au raifort et poivrer. Ne salez pas, le poisson étant déjà bien salé. 
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de pommes de terre. 
Verser le lait jusqu'à mi-hauteur du gratin, couvrir le plat de papier aluminium et enfourner 30 à 40 minutes. Enlever alors le papier aluminium et couvrir le gratin de fromage râpé. Remettre au four 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...