25 janv. 2013

Cock-a-leekie - Ecosse

Aujourd'hui, en Ecosse, et pour tous les écossais, c'est le Burns Day, en hommage à la naissance du poète Robert Burns, héros des écossais qui a mis en avant et sauvegardé le dialecte écossais. 

L'occasion de se rappeler que la cuisine écossaisse, ce n'est pas que le haggis, cette chose d'apparence peu ragoûtante et compliquée à réaliser (allez demander à votre boucher les poumons et la panse d'un mouton, j'aimerai bien voir la tête qu'il fera...). Non, la cuisine écossaise c'est aussi de bons plats simples et savoureux, qui ont su tirer parti des ingrédients, et notamment des céréales, qui ont réussi à s'adapter aux climats rudes de l'Ecosse. On trouve ainsi beaucoup de recettes à base d'avoine ou d'orge, ce qui n'est pas pour me déplaire! 

En ce moment, la météo étant plutôt écossaise que méditerranénne, je me suis mise à l'heure du Burns Supper en préparant le cock-a-leekie, une soupe au poulet et aux poireaux généralement servie en entrée de ce repas, très codé, suivant un rituel bien précis. A faire et refaire, même les autres jours que le 25 janvier. 


Cock-a-leekie, soupe au poulet, aux poireaux et aux pruneaux

Pour 4
2 grosses cuisses de poulet dégraissées
2 gros poireaux
1,5l d'eau
2 feuilles de laurier
1 càs de thym séché
1 petit bouquet de persil attaché par une ficelle
6 à 8 pruneaux denoyautés
sel, poivre

Enlever le vert des poireaux et détailler le blanc en fines rondelles. Dans une casserole, placer le poulet, les poireaux émincés, le laurier et le persil. Faire revenir rapidement puis ajouter l'eau, le thym (placé dans une boule à infuser), le sel et le poivre. Faire cuire à couvert et à petits bouillons pendant 1 heure. 
Au bout de ce temps, retirer le laurier, le thym et le persil. Retirer également la viande. La désosser et effilocher la chair. Replacer la chair dans le bouillon aux poireaux et ajouter les pruneaux grossièrement coupés. Remettre à chauffer quelques minutes et servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...