22 mai 2014

Pain de seigle au levain sans pétrissage

 

Qui a dit que faire son pain rimait forcément avec pétrissage? Cette recette de pain pur seigle demande juste de mélanger un peu à la cuillère en bois, et c'est tout! Il faut par contre pas mal de patience, ou simplement un peu d'organisation. 
Comme ce pain se réalise en deux temps, je réalise le premier mélange le matin, avant de partir au boulot. A mon retour, il suffit d'ajouter les derniers ingrédients, mettre en moule, et faire cuire 2 heures plus tard pour un pain frais le lendemain matin! 
C'est un pain assez dense, qui lève peu. Ici, on l'aime quand le centre reste un peu humide... 


Pain de seigle au levain sans pétrissage 

Pour 1 pain de la taille d'un moule à cake
Pour le mélange humide 
150g de farine de seigle T170
100g de levain de seigle liquide
200 ml d'eau froide

Pour le mélange sec 
200g de farine de seigle T170
6g de sel de mer
150 ml d'eau chaude

Dans un grand saladier, réaliser le mélange humide en mélangeant,tous les ingrédients du mélange avec une cuillère en bois. Recouvrir avec un couvercle ou, à défaut, un torchon, et laisser fermenter toute une journée (ou toute une nuit). 

A la fin de la journée, ajouter sur le mélange humide la farine et le sel, sans mélanger. Ajouter alors l'eau chaude et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Verser ce mélange dans le moule graissé à l'huile végétale et fariné. Lisser la surface, saupoudrer légèrement de farine (facultatif) et recouvrir le moule d'un torchon avant de la laisser lever 2 heures. 

Préchauffer le four à 220°C en posant un plat creux dans le bas du four. 
A la fin de la levée, placer le pain dans le four et verser un tasse d'eau chaude dans le plat au bas du four pour créer un coup de buée et favoriser une croûte croustillante. Faire cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la croûte brunisse (si vous aimez un pain moins humide à coeur, baisser un peu la température et allonger le temps de cuisson). 
Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille. 

Source: Pains et viennoiseries maison, pas à pas - Marabout

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...