26 avr. 2015

Pesto d'ail des ours


La saison de l'ail des ours est de retour!! C'est le moment d'aller vous promener dans les sous-bois, munis d'un panier, et d'en récolter quelques brassées. Mais en faisant bien attention de juste couper les feuilles, au dessus du niveau du sol, et non de tout arracher. Sinon, vous n'aurez plus le plaisir de recommencer cette cueillette l'année prochaine! 
Après l'huile parfumée à l'ail des ours, que diriez-vous de préparer un pesto bien parfumé? La recette est très simple, il suffit de remplacer le basilic de la recette traditionnelle par des feuilles d'ail des ours, crues, bien lavées. Pour rendre ce pesto encore plus gourmand, j'y ai ajouté quelques tomates séchées. A utiliser ensuite dans vos plats de pâtes, ou pour parfumer gratins et vinaigrettes! 

Et ne jetez pas les boutons de fleurs d'ail des ours qui se seront mêlés aux feuilles de votre cueillette! Vous pouvez les préparer au vinaigre, comme des cornichons


Pesto d'ail des ours 

Pour un bocal
2 poignées de feuilles d'ail des ours
10 tomates séchées
3 càs de pignons de pin
2 càs de parmesan râpé
5cl d'huile des tomates séchées
5cl d'huile d'olive
sel, poivre

Laver et sécher les feuilles d'ail des ours. 
Faire griller à sec (sans matière grasse) les pignons de pin. 
Placer dans le bol d'un mixer les feuilles d'ail des ours, les pignons de pin, les tomates séchées, le parmesan, la moitié de l'huile, le sel et le poivre. Mixer et ajouter de l'huile au fur et à mesure selon la consistance souhaitée. De même, mixer plus ou moins finement selon votre goût.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...