19 avr. 2015

Boulette au roquefort et coulis de courge caméléon


J'avais encore quelques courges, qui attendaient patiemment leur tour. C'est fou comme ces légumes se conservent bien tout l'hiver, au frais et à l'abri de la lumière! Mais leur tour est arrivé, il est temps de faire place aux légumes de printemps! 

J'ai pris ici une courge caméléon, mais on peut réaliser cette recette avec les courges que l'on préfère! Et même sans le coulis de courge, les boulettes au roquefort sont délicieuses! 


Boulettes de viande au roquefort et coulis de courge caméléon 

Pour 12 boulettes
100g de chapelure
2 oeufs
300g de porc haché
300g de boeuf haché
1 échalote
100g de roquefort
1 càs de lait
thym
sel, poivre

Pour le coulis
1 petite courge caméléon (ou autre courge)
2 échalotes
bouillon de légumes
coriandre ciselée


Préchauffer le four à 200°C.

Préparer les boulettes en mélangeant, dans un saladier, la chapelure et le lait. Quand le lait a été absorbé, ajouter l'oeuf et le battre rapidement. Ciseler l’échalote et couper le roquefort en petits dés. Ajouter dans le saladier les viandes, l'échalote, le roquefort, le poivre et un peu de sel et mélanger l'ensemble avec la main jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajuster au besoin la consistance de la préparation en ajoutant un peu de lait (préparation trop sèche) ou de chapelure (préparation trop humide). 
Avec des mains légèrement humidifiées, prendre une portion de préparation et la modeler en une boulette bien ronde et compacte. Placer les boulettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les boulettes soient colorées.


Pendant que les boulettes cuisent, préparer le coulis. Eplucher et couper la courge en dés, et émincer les échalotes. Faire revenir échalotes et courges dans une sauteuse puis couvrir de bouillon à hauteur et laisser cuire jusqu'à ce que la courge soit bien tendre. Mixer alors l'ensemble (au mixer plongeant ou, mieux, au blender), en ajoutant un peu de bouillon au besoin afin d'obtenir un coulis. Saler et poivrer. 

Quand les boulettes sont cuites, les déposer dans la sauteuse, sur le coulis, parsemer de coriandre ciselée et servir aussitôt, avec des pâtes ou des pommes de terre par exemple.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...